A Dieu au Père Barbotin, fidèle routier au service du Seigneur

Rédigé par l'Abbé Thierry Blot le dans Religion

A Dieu au Père Barbotin, fidèle routier au service du Seigneur

Ancien Conseiller religieux de l’Équipe Nationale Route Scouts d'Europe, l'abbé Edmond Barbotin a remis son âme à Dieu le 19 septembre dernier et ses obsèques seront célébrées, demain, 24 septembre. Il a marqué des générations de scouts et de routiers. Parmi eux, l'abbé Thierry Blot, aujourd'hui au service de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a tenu à rendre hommage à cette figure incarnant l'intelligence au service de la foi.

 

Une grande figure sacerdotale et scoute

L’abbé Edmond Barbotin, tout comme l’abbé Pierre Gaudray (1922-2013), est une grande figure sacerdotale des Guides et Scouts d’Europe, que j’ai eu la grâce de connaître, de côtoyer dans des camps-écoles, d’accompagner sur de nombreuses routes, et de seconder – tout en étant à son école – entre 1997 et 2001. Il fut frappé d'une crise d'hémiplégie en août 2004, alors qu'il revenait épuisé d'une série de camps d’été. Il avait alors 84 ans, et vivait « à la scoute », en n’admettant pas que ce mode de vie exigeant soit mitigé pour cause de grand âge. Il avait notamment perdu la capacité de prononcer le moindre mot : une terrible épreuve pour le professeur, le prédicateur, le confesseur qu’il était ! Cet homme, très intelligent, spirituel, d’une grande finesse, a donc vécu dix ans « enfermé » dans un corps atteint par la paralysie. Ce fut un vrai calvaire, qu’il a enduré avec un courage admirable, en offrant ses souffrances en tant que prêtre, uni au Christ Rédempteur, dont il célébrait chaque jour le Saint Sacrifice. Quelle épreuve indicible !

Comme le le père Gaudray, le père Barbotin a accompagné et marqué des centaines de Guides et de Scouts d’Europe. Son livre, Scoutisme et pédagogie de la foi, est devenu un classique. Sa fidélité inconditionnelle au pape lui a valu de subir les épreuves bien connues de ceux qui ont fait ce choix: ainsi, cet universitaire dont on peut mesurer la grande envergure intellectuelle à l’importante bibliographie qu’il nous laisse, ce remarquable enseignant, dévoué à ses étudiants, et ce prêtre très sûr et rayonnant de bonté fut souvent ignoré... Il est vrai que, notamment, il enseignait la philosophie d'Aristote, et donc qu'il était « plutôt » thomiste...

Des analyses équilibrées

De son côté, lui qui n'était que bonté et humilité, offrait en silence les contradictions qui jalonnaient sa vie, et il demeurait dans la paix. Il n’en reste pas moins vrai que ses analyses, sans l’ombre d’une compromission, étaient toujours équilibrées, perspicaces, très fines, et même lumineuses, alliant la réflexion rationnelle du philosophe et du théologien aux lumières surnaturelles de l’homme de foi ; ses étudiants et les Guides et Scouts d’Europe en ont abondamment bénéficié. Il fut donc un pédagogue hors pair, passionné par le thème de l’annonce de la foi, ainsi que l’attestent ses nombreux ouvrages, dont ceux qu’il a écrits sur la question essentielle de la catéchèse. Il était un guide spirituel très sûr, et, pour les jeunes, notamment les scouts, qui entendaient l'appel au sacerdoce ou à la vie religieuse, un admirable Père spirituel. Il soutenait l’association sacerdotale Lumen Gentium et on fit appel à lui pour enseigner dans divers instituts, communautés religieuses et séminaires (Paray-le-Monial, Wigratzbad, …). Enfin, comme nous l’avons signalé au début de cette brève nécrologie, ce professeur n’était pas un simple « théoricien », rivé à son bureau ou à sa chaire d’enseignement, mais il était avant tout un « praticien », qui prenait son sac à dos pour accompagner les jeunes sur la fameuse « Route Saint-Jacques » des Scouts d’Europe. Quel grand serviteur du Christ et de l’Église et quel modèle pour tous les scouts ! Oui, quel prêtre ! Qu’il entre dans la Joie de son Maître ! Requiescat in pace.

 

Né en 1920, l'Abbé Edmond Barbotin était docteur ès lettres (1954). Sa thèse soutenue à  l’université de Paris avait pour titre : « La théorie aristotélicienne de l'intellect d'après Théophraste » (éditée aux Publications universitaires de Louvain : J. Vrin, 1954). Il était aussi docteur en théologie (1964). Professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, il était un spécialiste de la philosophie aristotélicienne. Il a longtemps été Conseiller religieux de l’Équipe Nationale Route, puis des Équipes nationales de Scouts d’Europe. Décédé à Strasbourg, le 19 septembre 2014, en la fête de Notre-Dame de La Salette, ses obsèques seront célébrées, le 24 septembre, en l’église Saint-Maurice de la capitale alsacienne. Il reposera dans sa province natale, la Bretagne, au cimetière de Saint-Servan, non loin de Saint-Malo.

 

Bibliographie non exhaustive :

Philosophie et théologie :

  • La Crise de la raison dans la pensée contemporaine, 1960, Desclée de Brouwer ;
  • Le Témoignage spirituel, 1964, Editions de l’Epi ;
  • Humanité de l’homme : étude de philosophie concrète, 1970, Aubier (traduit en anglais et en espagnol) ;
  • Humanité de Dieu : approche anthropologique du mystère chrétien, 1971, Aubier ;
  • Croire, éd. rev. et complétée, 1971 Desclée de Brouwer (traduit en anglais) ;
  • Créer [texte imprimé], 1975, Ediciones Paulinas
  • Croire pour Vivre, 1985, CLD
  • Ecclésiologie et Christologie (avec R.P. André Manaranche), 1985, Association sacerdotale « Lumen Gentium » ;
  • Évolution et Foi Chrétienne, 1987, éditions du Laurier ;
  • Pour une réflexion sur le sacerdoce, (avec Mgr Guy Bagnard, Jean de Viguerie), 1992, Association sacerdotale « Lumen Gentium » ;
  • Sens ou non-sens de l’homme, 2001, Éd. de Paris ;
  • Dieu Créateur ou Évolution Créatrice, 2004, éditions du Laurier.

Catéchèse :

  • Catéchèse et culture (avec R.P. Georges Chantraine), 1977, Lethielleux ;
  • Catéchèse et Pédagogie, Prolbème actuels, 1981,  Lethielleux.

Scoutisme :

  • Scoutisme et pédagogie de la foi, 1984, éditions C.L.D., (traduit en plusieurs langues, dont l’italien) ;
  • Toi signe de piste signe de Dieu, 1989, édition C.L.D.

 

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire