L'école va-t-elle sauver la France ?

Rédigé par Thibaud Collin le dans Politique/Société

L'école va-t-elle sauver la France ?

Les attentats de début janvier à Paris ont relancé par ricochet le débat sur l’école. Issus de l’intégration républicaine, les islamistes à l’œuvre contre Charlie Hebdo ou l’hyper-casher de Vincennes ont démontré l’échec de l’école républicaine. C’est pourtant vers un durcissement de la « religion républicaine » que se tournent aujourd’hui les pouvoirs publics voyant dans l'école le bras séculier chargé de transmettre les valeurs de la laïcité à travers un renforcement de l’autorité. Un dessein voué à l’échec.

Après les attentats de début janvier, et face aux réactions contrastées de certains élèves à la minute de silence organisée dans les établissements scolaires, un débat est né sur la nécessité de nouvelles mesures visant à renforcer l’autorité à l’école. Les auteurs des attentats étant de purs produits de « l’intégration républicaine » dont l’école est le creuset, il est légitime que l’Éducation nationale soit interpellée sur sa part de responsabilité dans l’échec de cette politique. Certains ont proposé de renforcer l’enseignement de la laïcité, d’autres que les élèves se lèvent à l’entrée du professeur ou encore que les blouses d’antan reprennent du service, etc.

Retour historique

Il convient de revenir rapidement sur la spécifici... Ce billet a été publié dans L'Homme Nouveau, je commande le numéro

La lecture intégrale de cet article est réservée à nos abonnés, pour la lire vous devez maintenant vous connecter.

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire