Le pape Pie XII, au-delà de la légende noire

Rédigé par Yves Chiron le dans Culture

Le pape Pie XII, au-delà de la légende noire
Le cardinal Pacelli en Bavière où il fut nonce.

Ce 2 mars est un double anniversaire pour le pape Pie XII : celui de sa naussance et celui de son élection pontificale. L'occasion de revenir sur plusieurs ouvrages publiés sur ce pape. De valeurs inégales, ces biographies mettent l’accent sur tel ou tel aspect de la riche personnalité de Pie XII. Parmi elles, celles de Pierre Milza ou de Gordon Thomas méritent une analyse plus approfondie.

Des livres sur Pie XII paraissent régulièrement, en diverses langues. Certains apportent des lumières nouvelles sur tel ou tel aspect, d’autres sont décevants parce qu’ils ne prennent pas la mesure de pontificat qui aura duré près de vingt ans. Le Secret de Pie XII de Gordon Thomas, historien de l’espionnage, appartient à la première catégorie parce qu’il met en lumière, comme l’indique son sous-titre, « le réseau secret du Vatican pour sauver les Juifs de Rome ». Le Pie XII de Pierre Milza relève, hélas, de la seconde catégorie.

Manque de connaissance

Milza, ancien professeur à l’École des Sciences politiques, est un spécialiste de l’Italie contemporaine et de l’Histoire des relations internationales. L’Histoire de l’Église lui est très largement étrangère comme il le reconnaît (p. 445). Ce qui le conduit à commettre un nombre vraiment trop élevé de bourdes et d’erreurs et à présenter de façon obscure certains faits ou situations.

Sans s’attarder à faire une critique point par point de ce livre, on peut relever sa thèse centrale :... Ce billet a été publié dans L'Homme Nouveau, je commande le numéro

La lecture intégrale de cet article est réservée à nos abonnés, pour la lire vous devez maintenant vous connecter.

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire