Sculptures souabes

Rédigé par Geneviève Bayle le dans Culture

Sculptures souabes

À Paris, au musée de Cluny, des sculptures religieuses en bois polychromées, d’une grande beauté, sont rassemblées pour la première fois.

Ces trente œuvres d’une rare qualité plastique mais aussi spirituelle ont été réalisées entre 1460 et 1530 en Souabe, région historique d’Allemagne, située aux confins de la Forêt Noire, du lac de Constance, des Alpes et aux frontières moins précises du côté de la Bavière. Avec la Réforme, l’activité des sculpteurs s’est arrêtée. Des collectionneurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe se sont passionnés pour ces travaux. Grâce à leurs générosités, une cinquantaine de ces œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections publiques françaises.

Sculptures bouleversantes

Certaines pièces appartenaient probablement à des groupes monumentaux comme ce splendide et bouleversant Christ en prière (Louvre), d’autres proviennent de retables ainsi cette vivante scène de la Sainte Famille, où l’enfant Jésus, debout et dynamique quitte sa mère, pour s’accrocher à la barbe de st Joseph… Plusieurs sculptures ont perdus leurs couleurs (Madone Oertel) et l’on comprend leur importance en regardant celles les ont magnifiquement conservées (la Vierge et le Saint Jean du calvaire), elles renforcent leur puissance expressive. Une exposition modeste par la taille mais superbe pour le fond !

Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris Ve. Tél. 01 53 73 78 00. 9h15-17h45, fermé le mardi. Jusqu’au 27 juillet 2015

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire