A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes»

Rédigé par Gabrielle Fonval le dans Culture

A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes»
c FTV – Yann L’Hénoret

Poumons de notre Terre, les forêts occupent (pour le moment !) un tiers de la surface émergée du globe. Mais cette proportion ne cesse de diminuer, car, depuis un siècle, la moitié des forêts a disparu.

L'analyse de Gabrielle Fonval :

Avec Jamy Gourmaud, on visite trois grands espaces forestiers, la forêt amazonienne et la mangrove, en Guyane, ainsi que la forêt australienne. Dans la première, on observe comment les arbres collaborent avec les autres plantes et les animaux qu’ils hébergent. C’est ainsi que l’on apprend que les oiseaux des forêts tropicales vivent plus longtemps que les oiseaux de nos contrées tempérées. Dans la seconde, les palétuviers, qui poussent les pieds dans l’eau salée, protègent les hommes de l’érosion du littoral et des cyclones. Enfin la troisième dévoile la vitalité exceptionnelle de ces arbres qui ont appris, au fil des siècles, à survivre aux terribles incendies qui les ravagent régulièrement. Ces images splendides, en particulier celles de la canopée, ces oiseaux de toutes les couleurs et ces animaux étonnants (dont un écureuil volant !), devraient inciter l’homme à davantage de modestie, comme le dit si bien Jamy Gourmaud.

 

Documentaire français (2015) [T] de Yann L'Hénoret, Jamy Gourmaud et Bruno Bucher, présenté par Jamy Gourmaud (1 h 56). Diffusion le mercredi 15 juillet, sur France 3, à 20 h 50.

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire