À la télévision : Secrets d'Histoire : Jeanne d'Arc, au nom de Dieu

Rédigé par Gabrielle Fonval le dans Culture

À la télévision : Secrets d'Histoire : Jeanne d'Arc, au nom de Dieu
c FTV – Laurent Menec

Elle est la patronne de la France et, sans doute, la plus grande héroïne de notre pays, la plus étonnante également, tant le parcours de cette jeune pucelle est singulier. Avec l’aide d’historiens et d’hommes politiques (!), Stéphane Bern nous raconte son histoire et brise certains tabous.

L'analyse de Gabrielle Fonval :

Avec beaucoup de respect et son enthousiasme habituel, Stéphane Bern nous fait partager la vie de la Pucelle, depuis son enfance dans une famille de paysans aisés, juqu’à sa mort atroce sur le bûcher. On apprend ainsi qu’elle ne fut ni bergère ni Lorraine, mais qu’elle eut bien une foi profonde qui lui procura une force de conviction hors du commun. Et il en fallait pour réussir à convaincre ces soldats épuisés par tant d’années de guerre qu’elle allait les conduire à la victoire. Passionnante et bien illustrée, cette émission rend un bel hommage à cette très jeune fille qui est devenue, depuis, l’incarnation de la France éternelle. Au point d’avoir été récupérée par tous, à droite comme à gauche. On se demande encore pour quelle raison l’Éducation nationale supprime de ses programmes les grandes figures de l’Histoire !

 

Magazine français (2015) présenté par Stéphane Bern, avec Olivier Bouzy, Philippe Contamine, Colette Beaune, Xavier Hélary, Julie Deramond, Pauline Bord, Gonzague Saint-Bris, Clémentine Portier Kaltenbach, Mgr Descubes, Laurent Fabius, Robert Badinter et Philippe de Villiers (1h51). Diffusion le mardi 22 septembre, sur France 2, à 20h55.

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire