À la télévision : Les Croods

Rédigé par Gabrielle Fonval le dans Culture

À la télévision : Les Croods
c D.R.

Avec une prudence excessive, Grug a toujours veillé sur sa famille la protégeant des innombrables dangers extérieurs, en la gardant à l’intérieur d’une caverne. Nous sommes au temps de la préhistoire, et Grug et sa famille ne sortent de leur caverne que pour aller chasser.

Valeur artistique :  Avec ce film éblouissant, les studios DreamWorks frappent fort. Dans cette histoire d’exode familial au temps du Paléolithique, l’imagination créatrice des scénaristes et des dessinateurs force l’admiration. Certaines scènes, en effet, sont d’une splendeur visuelle extraordinaire, en particulier celle de l’arrivée devant une sorte de jardin d’Éden. Certes, les visages des personnages sont assez vilains, mais le téléspectateur s’y habitue très vite, ce qui n’est pas le cas du rythme trop soutenu, qui l’empêche de goûter toutes les trouvailles contenues dans les dessins. Mais qu’importent ces réserves mineures, le film est éblouissant et ravira petits et grands, avec des gags destinés à chacun des publics.

Valeur morale : Malgré les conflits, la famille, à laquelle cet excellent film rend un bel hommage, est présentée comme le seul rempart contre l’adversité.

 

Film d'animation américain (2013) [T] de Chris Sanders et Kirk DeMicco, avec les voix de Dominique Collignon-Maurin (Grug), Kev Adams (Guy), Bérangère Krief (Eep), Françoise Vallon (Ugga), Benjamin Bollen (Thunk) (1h35). Diffusion le dimanche 25 octobre, sur TF1, à 20h55.

Réseaux sociaux