Au cinéma : 007 Spectre

Rédigé par Gabrielle Fonval le dans Culture

Au cinéma : 007 Spectre

Au Mexique, pendant la fête des morts, James Bond surveille un groupe d’hommes qui s’apprêtent à faire exploser une bombe. En leur tirant dessus, il fait s’effondrer l’immeuble dans lequel ils se trouvent et se lance à la poursuite de l’un d’entre eux qui s’envole en hélicoptère, au-dessus de la foule en liesse.

Valeur artistique : Après l’immense succès de Skyfall (diffusé pour la première fois à la télévision, sur France 2, le dimanche 8 novembre), Sam Mendes se devait de ne pas décevoir les fans. Ce qu’il réussit superbement dans la première partie, avec une longue scène d’ouverture qui cloue littéralement le spectateur sur son siège. Mais la qualité principale de ce 24e épisode de la saga inspirée des œuvres de Ian Fleming, c’est un humour réjouissant qui parcourt tout le film et lui donne une certaine légèreté. Surtout, Daniel Craig semble plus à l’aise dans l’élégant costume de son héros, et le toujours excellent Christoph Waltz se révèle un méchant d’anthologie. Dommage que la seconde partie soit un peu moins éblouissante, et que la musique soit si envahissante, au point de faire regretter la superbe voix d’Adèle.

Valeur morale : Comme toujours la violence et la sensualité sont au programme, mais de façon plus mesurée que d’habitude, et l’humanité du héros s’exprime davantage.

 

Film d'espionnage américano-britannique (2015) [GA, v] de Sam Mendes, avec Daniel Craig (James Bond), Christoph Waltz (Franz Oberhauser), Monica Bellucci (Lucia Sciarra), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q) (2 h 30). Sortie le 11 novembre.

Réseaux sociaux