Exposition : Joie de vivre

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Exposition : Joie de vivre
Danse de noces, Jan Brueghel, © RMN-Grand Palais/A. Danvers. Autre photo : © RMN-Grand Palais (Musée du Louvres)/Gérard Blot

Dans le cadre des manifestations Lille 3000, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une exposition intitulée « Joie de vivre ». De l’Antiquité à nos jours, des représentations des bonheurs simples du quotidien occidental sont données à voir. De magnifiques effets de lumière et d’ombre sur une Étude de torse de Pierre-Auguste Renoir, ou encore le plaisir de la baignade avec un superbe travail sur les ondulations de L’Eau de Frantisek Kupka ornent la première section. Les jeux des enfants sont illustrés par un fragment de bas-relief datant du IIe siècle ap. J.-C., qui les montre se divertissant avec des balles. Plus loin, une charmante Petite fille jouant au volant (1737) de Jean Siméon Chardin côtoie une autre Petite fille sautant à la corde (1950) de Pablo Picasso, génial assemblage formant une sculpture cocasse et vivante. Ailleurs, ce sont les repas et les fêtes illustrés par une élégante Scène de bal (de la fin XVIe siècle) un peu guindée qui contraste avec une rustique et humoristique Danse de noces (v. 1600) de Jan Brueghel l’Ancien, huile sur cuivre dynamique et colorée, rappelant les moments heureux des vies ordinaires. Les liens amicaux, familiaux (Le Berceau de Fragonard) sont aussi évoqués. Une section intitulée les « corps joyeux » présente l’esquisse en terre de La Danse de Carpeaux, toute en mouvement. Le parcours s’achève sur le rire beaucoup plus difficile à rendre en art que le sourire.

Palais des Beaux-Arts, Place de la République, 59000 Lille. Tél. : 03 20 06 78 00. Jusqu’au 17 janvier 2016. Le lundi de 14 h à 18 h ; le mercredi, le jeudi, le vendredi de 10 h à 18 h ; le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Ouverture exceptionnelle de l’exposition le mardi 22 et 29 décembre 2015 (10 h à 18 h).

Réseaux sociaux