À la télévision : Félins et Chimpanzés

Rédigé par Gabrielle Fonval le dans Culture

À la télévision : Félins et Chimpanzés
© M6 – Disney

Pendant la semaine de Noël, les différentes chaînes rivalisent entre elles, avec des grands films d’animation. M6 a plutôt choisi de diffuser deux films animaliers magnifiques, produits par Disneynature.

L'analyse de Gabrielle Fonval

Félins raconte la vie quotidienne de plusieurs groupes de lions, de guépards, de hyènes, etc., qui vivent au cœur du parc national du Masai Mara, au Kenya. Avec une patience infinie, Keith Scholey et Alastair Fothergill, qui viennent de la BBC, ont filmé une belle histoire d’amour maternel, avec des images de toute beauté, dont certaines prises d’avion. Entre les scènes de tendresse familiale, les jeux des bébés, les attaques des proies, les luttes contre les prédateurs, etc., c’est toute la vie quotidienne de ces félins qui nous est racontée dans ce film éblouissant. Mais les petits pourront être effrayés par certaines scènes de luttes entre différents fauves.

Chimpanzés, toujours réalisé par Alastair Fothergill, aidé de Mark Linfield, raconte l’histoire d’Oscar, un malicieux bébé chimpanzé dont la mère vient de disparaître, et qui va être adopté par un autre singe. Malgré un commentaire un peu envahissant et anthropomorphique, le spectateur est pris par cette histoire qui mêle habilement scènes de la vie quotidienne et violence des attaques des autres chimpanzés avec des images à couper le souffle, aussi cocasses qu’émouvantes.

Félins (T). Documentaire américain (2011) de Keith Scholey et Alastair Fothergill. Commentaire dit par Pascal Elbé (1h23).
Chimpanzés (T). Documentaire américano-tanzanien (2012) de Alastair Fothergill et Mark Linfield, avec Ary Abittan (le narrateur) (1h15).
Diffusion le mardi 22 décembre, sur M6, à partir de 20h55.

Réseaux sociaux