Exposition : Marc Chagall (1887-1985)

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Exposition : Marc Chagall (1887-1985)
Le Shafar, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist RMN-Grand Palais/Philippe Migent, © Adagp, Paris 2015, Chagall. Autre photo : Les Gens du voyage © ie.

La couleur, la fantaisie sont des caractéristiques de l’œuvre si onirique de Marc Chagall. Les trois expositions qui le mettent à l’honneur, en sont un témoignage. Deux d’entre d’elles évoquent ses liens avec la musique et se partagent entre deux institutions : le musée de la musique-philharmonie de Paris et La Piscine, musée d’art et d’histoire André Diligent à Roubaix.

La troisième « Chagall : De la palette au métier » révèle au public un pan peu connu de son travail : les réalisations en tapisseries à partir de certaines de ses peintures, visibles au musée Eugène Leroy de Tourcoing. Œuvres monumentales réalisées en collaboration dans un premier temps avec la manufacture des Gobelins puis avec l’atelier de tissage d’Yvette Cauquil-Prince, elles reflètent la diversité de son travail.

La musique tient une place considérable dans la création de Marc Chagall. À Paris, ce sont des décors de ballets et d’opéras ainsi que des costumes qui sont dévoilés, est aussi rappelé son magnifique travail pour l’Opéra Garnier, commandé par André Malraux.

À Roubaix, suivant un parcours chronologique, on découvre combien la musique habite sa peinture dès ses débuts. Il y a, bien sûr, les représentations d’instruments (violon, violoncelle, flûte, tambourin etc.), mais aussi des personnages dansant ou chantant. La Chute de l’ange, dont le corps rouge, renversé, déchire la nuit obscure, porte le rythme du temps, symbolisé par une horloge. Au-dessus des toits, au centre, un violon bleu clair, délivre des notes silencieuses par son archet sans musicien… Sont aussi présentés des esquisses et des essais pour des vitraux de l’artiste qui disait : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ».

 

 « Marc Chagall : Les Sources de la musique », La Piscine, 23, rue de l'Espérance, 59100 Roubaix. Tél. : 03 20 69 23 60. Jusqu’au 31 janvier. Du mardi au jeudi, de 11 h à 18 h, le vendredi, de 11 h à 20 h, le samedi et le dimanche, de 13 h à 18 h. Fermeture le lundi.
« Marc Chagalll : Le Triomphe de la musique », Musée de la musique – Philharmonie, 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Jusqu’au 31 janvier. Tél. : 01 44 84 44 84. Du mardi au jeudi : de 12 h à 18 h, le vendredi, de 12 h à 22 h, le samedi et le dimanche de 10 h à 20 h. Fermé le lundi.
« Chagall : De la palette au métier », Musée Eugène Leroy, 2, rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing. Tél. : 03 20 28 91 60. Jusqu’au 31 janvier. Ouvert tous les jours de 13 h à 18 h. sauf mardis et jours fériés.

Réseaux sociaux