Exposition : Strasbourg 1200-1230, La Révolution gothique

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Exposition : Strasbourg 1200-1230, La Révolution gothique
© Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, photo : Mariusz Harmanowicz; Anna Guillen

Le Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg est souligné par une exposition au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Elle donne à découvrir l’arrivée du style gothique en cette ville au début du XIIIe siècle. C’est, en effet, au transept sud que se manifeste pour la première fois en terre germanique, cette nouvelle forme d’expression, illustrée par les splendides sculptures de jeunes femmes, l’une au visage incliné et aux yeux bandés symbolisant La Synagogue, l’autre, couronnée et triomphante portant comme sceptre la Croix du Christ, incarnant L’Église. Ces œuvres sont aujourd’hui placées dans ce musée pour des raisons de conservation tandis que le magnifique pilier des Anges, autre superbe exemple de l’art gothique, est en place dans la cathédrale.

Du roman au gothique

Le propos du parcours est de partir de quelques œuvres romanes, d’une réalisation un peu maladroite, pour aller vers des créations plus tardives, de toute beauté. Pour cela, les commissaires ont exposé des vitraux, des parchemins, des fragments de statues, des pièces d’orfèvreries et des moulages étayant leur démonstration. Leur hypothèse étant que le sculpteur architecte, provenait de Chartres. Aussi a-t-on l’occasion de voir la douce Nativité (v. 1220), sublime élément subsistant du jubé de la cathédrale beauceronne, démoli au XVIIIe siècle. Un voyage à travers le temps passionnant !

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Âge, 3, place du Château, 67000 Strasbourg. Tél. : 03 68 98 51 60. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Fermé le lundi. Jusqu’au 14 février 2016.

Réseaux sociaux