Sommaire n°1560 du 15 février 2014

Sommaire n°1560 du 15 février 2014

L’éditorial de Philippe Maxence

À la manière du Christ.

Évènement

Les catholiques face au mal-logement.
Le phénomène du mal-logement qui s’est instauré partout en France pourrait faire croire que justice et charité ne sont plus compatibles. Mais un entreprenariat diversifié associant public et privé pour le bien commun est possible.

Actualité

Loi sur la famille : Un retrait stratégique.
Le lendemain de « La Manif pour tous », la loi sur la famille était retirée du calendrier gouvernemental. Une victoire ?

À l’école du Genre.
Des parents retirent leurs enfants un jour par mois de l’école, protestant contre l’enseignement de la théorie du Genre. Réponse du gouvernement : cette théorie n’existe pas…

Au Pecq, Saint-Do innove à la rentrée.
À la rentrée prochaine la classe Bienheureux François de Fatima pour les garçons de 12 à 16 ans atteints d’une maladie de l’intelligence ou de troubles cognitifs, ouvrira au sien du groupe scolaire Saint-Dominique.

Ukraine : Une insurrection des consciences.
Pont de l’Europe vers la Russie, l’Ukraine s’est embrasée devant le refus de son Président d’entériner un accord de partenariat avec l’Union européenne, ne supportant plus son régime corrompu. Didier Rance, habitué des pays de l’Est, apporte son regard sur la situation.

Dossier

Des cardinaux, pour quoi faire ?
À la veille du consistoire du 22 février, enquête sur le Collège des cardinaux, ces piliers de la Sainte Église romaine.

Culture

Louis Veuillot, l’intransigeance catholique faite plume.
Entretien avec Benoît Le Roux, biographe de Veuillot.

Joseph Malègue, l’écrivain du Pape.
Jean de Viguerie revient sur ce romancier catholique de la première moitié du XXe siècle, qui prône la « sainteté quotidienne » chère au Pape François.

Franz Werfel, chantre de Bernadette.

Figure spirituelle

Père Marie-Antoine de Lavaur, le saint de Toulouse.

Magistère

Le Pape invite les diplomates à rétablir la paix dans le monde.

Tribune

Chanter pour mieux grandir : une classe maîtrisienne dans les Landes.