Sommaire n°1574 du 27 septembre 2014

Sommaire n°1574 du 27 septembre 2014

L’éditorial de Philippe Maxence

L’au-delà de la survie…

Évènement

Nous voulons le feu de la Pentecôte.
Dans un monde en crise et où se jouent des mutations profondes au plan politique et culturel, le peuple chrétien a besoin plus que jamais d’une parole claire qui enflamme le monde du feu de la foi.

Actualité

Le mariage au risque de la miséricorde
À l’approche du Synode sur la famille, le débat monte d’un cran au sujet de l’accès des divorcés-remariés à la communion. Double regard d’un théologien et d’un philosophe.

Au Liban, des réfugiés pas comme les autres.
Au Liban, notre envoyée spéciale a rencontré des réfugiés chrétiens syriens. Depuis leur terre d’accueil, ils témoignent des horreurs subies en Syrie du fait des djihadistes.

Albanie : Un voyage pontifical pour la mémoire et la paix.
En se rendant à Tirana en Albanie le 21 septembre dernier, le Pape François voulait notamment faire mémoire de la persécution effroyable dont furent victimes les chrétiens à l’époque communiste. Comme par exemple le père Luli.

Dossier

Le cinéma peut-il convertir les musulmans ?
L’Apôtre, un film bouleversant sur la conversion d’un musulman, sort dans les salles. L’occasion de revenir sur la question de l’évangélisation des musulmans. Enquête.

Culture

La chronique de Jean Sévillia.

Jean-Philippe Rameau ou le génie français.
En 2014, la France commémore le 250e anniversaire de la mort d’un de ses plus grands musiciens : Jean-Philippe Rameau, compositeur et théoricien de la musique.

Histoire : Du nouveau sur Pétain.
Le centenaire de la Première Guerre mondiale ne pouvait que ramener la figure du Maréchal Pétain au premier plan. Une nouvelle biographie retrace l’ensemble de sa vie.

Figure spirituelle

Frédéric William Faber, fondateur de l’Oratoire de Londres.

Magistère

Apprendre de Dieu la miséricorde et la pratiquer.