Sommaire n°1579 du 06 décembre 2014

Sommaire n°1579 du 06 décembre 2014

L’éditorial de Philippe Maxence

Laissez-nous être chrétiens.

Évènement

Soixante-huit ans au service de l’Église.
Le 1er décembre 1946, le Père Fillère et l’abbé Richard se lançaient dans une étonnante aventure en publiant le premier numéro de L’Homme Nouveau. À quelques jours près, c’était la fête de l’Immaculée Conception, date qui sera retenue pour célébrer l’anniversaire du journal et confier ses destinées à la Vierge Marie.

Actualité

Quel avenir au Proche-Orient ?
L’Aide à l’Église en détresse (AED) organise son colloque annuel qui traitera cette année de la question de la fin des chrétiens au Proche-Orient.

À Dieu : Émile Poulat, un esprit libre s’en est allé.
Homme de science et croyant, Émile Poulat est décédé le 22 novembre dernier. Cet historien exigeant a marqué la recherche sur le fait religieux et la laïcité.

Marthe Robin reconnue vénérable.
Si Marthe Robin a été déclarée vénérable le 7 novembre et proposée comme exemple aux fidèles, c’est pour l’intensité de son amour pour Dieu, et l’offrande joyeuse qu’elle lui fit de sa vie.

Dossier

Annonciades : une imitation de la Vierge.
En cette année de la vie consacrée, qui a débuté le 30 novembre, découverte de l’Ordre des Annonciades, en pleine expansion.

Culture

Jean de Viguerie raconte le citoyen.
Jean de Viguerie montre dans son dernier ouvrage combien la Révolution a souhaité régénérer l’homme en un citoyen docile et malléable.

De Pépin le Bref à Hugues Capet avec Reynald Secher.
Reynald Secher vient de faire paraître le tome 5 de son Histoire de France en BD. Historien scientifique, il explique l’intérêt de la BD historique.

L’esprit de la liturgie : Vous êtes toute belle, ô Marie.

Figure spirituelle

Bienheureux Urbain V, un pape humaniste.

Magistère

Les médecins appelés à être fidèles à l’Évangile de la vie.