Sommaire n°1580 du 20 décembre 2014

Sommaire n°1580 du 20 décembre 2014

L’éditorial de Philippe Maxence

Au pied de la crèche.

Évènement

Le bréviaire de notre civilisation.
Loin d’être uniquement un livre d’Histoire, le dernier opus de Michel De Jaeghere, Les Derniers jours, est une ode à la civilisation.

Actualité

Éducation : Mauvaise note pour l’école?
Va-t-on supprimer les notes à l’école ? Cette question a occupé le terrain médiatique en laissant de côté la vraie question : qu’attendons-nous de l’école ? Analyse du philosophe Pascal Jacob.

Colloque des juristes catholiques : La dignité a-t-elle encore un sens ?
« La dignité au regard du droit » fut le thème retenu par la Confédération des juristes catholiques de France pour son vingt-septième colloque le 29 novembre dernier.

Voyage apostolique : « J’ai prié pour la Turquie… ».
Prière pour la paix, recherche d’unité avec l’Église orthodoxe de Constantinople… le voyage du Pape François en Turquie fin novembre était très apostolique.

Dossier

Quand le Grand Siècle contemplait le mystère de la Nativité.
L’époque du Grand Siècle, caractérisée notamment par l’École française de spiritualité, n’a pas manqué de susciter un renouveau de la contemplation de la pauvreté du Christ enfant et de la dimension intérieure que le chrétien pouvait en retirer.

Culture

Entretien avec Michel De Jaeghere sur la chute de l’Empire romain.
Dans un ouvrage érudit, Les Derniers jours, Michel De Jaeghere, directeur des Figaro Histoire et Hors-série, retrace l’enchaînement des évènements qui menèrent à la chute de l’Empire romain d’Occident. Une leçon d’Histoire politique.

Le gentilhomme des prétoires.
François Foucart, dont le billet est très apprécié des lecteurs de L’Homme Nouveau, vient de publier un livre intitulé Mes cours d’assises, où il relate avec le talent et la verve qu’on lui connaît dix-neuf affaires suivies en direct.

Roman Ingarden, penseur entre deux saints.
Roman Ingarden (1893-1970) a été l’intime de deux grands saints contemporains, Édith Stein et Jean-Paul II.

Figure spirituelle

Georges Bellanger, prêtre esclave de Marie.

Magistère

Année de la Vie consacrée : Une vocation et une mission prophétique.