Sommaire n°1583 du 31 janvier 2015

Sommaire n°1583 du 31 janvier 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Le pari de la distance.

Évènement

Pour une réforme intellectuelle et morale.
Depuis des décennies, la France n’arrive plus à se reconnaître comme une nation douée d’un héritage, d’une culture, d’une liberté souveraine et d’un avenir. Pour un véritable renouveau, il ne lui faut pas moins qu’une réforme intellectuelle, morale et spirituelle.

Actualité

Double enquête sur la France de Charlie.
Quelle unité nationale aujourd’hui ?
L’attentat du 7 janvier dernier a provoqué un choc dans la France entière. Mais peut-on parler d’union nationale pour un pays reposant sur le primat de l’individu, l’héritage des Lumières, la liberté libertaire ?
La violence religieuse est-elle un mythe ?
Les amalgames ont fusé, affirmant que les premières victimes étaient les musulmans de France et accusant les religions dans leur ensemble d’être par essence des facteurs de divisions et de violence.

 

Église : Aider les chrétiens d’Orient
Alors que L’Homme Nouveau sort un hors-série exceptionnel (Proche-Orient : ces catholiques persécutés) sur les chrétiens du Proche-Orient, nous avons rencontré le directeur général de l’Œuvre d’Orient pour faire le point de la situation.

Bilan des quarante ans de la loi Veil et perspective.

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud : les rapports de force dans le monde.

Le rôle essentiel du père
Aux deux fins du mariage, constituer une famille et éduquer les enfants en vue d’en faire des adorateurs, s’opposent les déviations de notre nature. D’où la nécessité d’un père, chef de famille, pour mener à bien le plan de Dieu.

Pourquoi saint Joseph fut-il choisi comme père adoptif du Christ ?

Magistère

En Asie, le Pape encourage les familles et canonise un missionnaire.