Sommaire n°1584 du 14 février 2015

Sommaire n°1584 du 14 février 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

L’espérance du bien commun.

Évènement

Marches pour la vie : mobilisation mondiale.
Washington, San Francisco, Paris, bientôt Rome et bien d’autres villes du monde entier accueillent des marches pour défendre avec toujours plus de vigueur la vie en ses commencements comme en sa fin naturelle.
Entretien avec Virginia Coda Nunziante, responsable de la Marche pour la vie à Rome, retour sur les marches de Washington et San Francisco de notre correspondante aux États-Unis.

Dossier

Face à l’islam, le pari d’une vraie évangélisation.
Avec les prêtres de la société des Missionnaires de la Miséricorde divine qu’il a fondée, l’abbé Loiseau a décidé de répondre aux défis de l’évangélisation, et singulièrement de celle des musulmans, en s’appuyant sur le Christ trouvé dans la messe, l’adoration et la visibilité de la présence chrétienne. Découverte de missionnaires pas comme les autres, alliant soutane blanche et burnous. Une véritable réponse à la violence de l’islam et de la société libérale.

Actualité

Église anglicane : Une femme évêque qui divise.
L’ordination épiscopale d’une femme est une première pour les Anglicans. Elle ne fait qu’ajouter à un éloignement de Rome qui est de plus en plus marqué. De son côté, l’Église catholique propose la solution des ordinariats.
Analyse d’Yves Chiron.

Grèce : le jeu risqué d’Alexis Tsipras.
Annulation de la dette grecque ou « Grexit » tel est l’ultimatum posé par Alexis Tsipras à l’Union européenne. Obligé de s’allier aux souverainistes de droite, son parti va devoir gérer les incohérences de sa politique.
Par Olivier Mirande

Suite de notre enquête : Et si la violence religieuse était un mythe ?
Après William Cavanaugh, Danilo Castellano, Miguel Ayuso, Olivier Hanne, le Père de Blignières et le Père Venard, le Père Daniel-Ange, l’abbé Fabrice Loiseau et Didier Rance apportent leurs contributions.

Culture

Carte blanche à Didier Rance : Se repérer dans l’existence.

Le pape Pie XII, au-delà de la légende noire.
Alors que l’Europe entière s’apprête à célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs ouvrages sont publiés sur le pape régnant pendant ce cataclysme.
Par l’historien Yves Chiron

La dernière biographie de Jean-Christian Petitfils sur Louis XV.
L’analyse de Christophe Carichon, écrivain et docteur en Histoire.

Figure spirituelle

Saint Jean-Baptiste de Rossi, le Vincent de Paul italien.

Magistère

Le défi de la famille dans les communications sociales.
Message du Pape (23 janvier) pour la XLIXe journée mondiale des communications sociales.