Sommaire n°1588 du 11 avril 2015

Sommaire n°1588 du 11 avril 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Un moteur à trois temps.

Essentiel

Dans la perspective de la vocation.
Écrivain et longtemps à la tête de L’Homme Nouveau, Marcel Clément, qui s’est éteint il y a tout juste dix ans, fut non seulement un philosophe mais aussi un homme de cœur.
Analyse de Philippe Maxence.

Dossier

Cardinal Robert Sarah : Dieu ou rien ! La vie d’un cardinal.
Pour L’Homme Nouveau, l’abbé Claude Barthe et Philippe Maxence se sont entretenus à bâtons rompus avec le Préfet de la Congrégation pour le Culte divin à la parole aussi étincelante que le matin de la Résurrection, à l’occasion de la sortie de son livre d’entretien : Dieu ou rien.

Actualité

Le rendez-vous des familles à L’Île-Bouchard.
À l’heure où les attaques se multiplient contre la famille, le sanctuaire de L’Île-Bouchard organise le 31 mai prochain le 31e pèlerinage des familles. Une occasion de prier aussi pour la France.
Entretien avec les responsables du Pèlerinage.

Lourdes : les évêques de France face à la morale.
Comme chaque année, les évêques de France se sont réunis à Lourdes en mars pour leur Assemblée plénière dite de printemps pour y aborder les sujets d’actualité dont la pastorale familiale et la pédophilie.
Par Yves Chiron.

Le cardinal Müller sur la brèche.
Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Müller a profité de divers entretiens occasionnés par sa venue en France en mars dernier, pour rappeler la doctrine intangible de l’Église.
Analyse de l’abbé Claude Barthe.

Culture

Carte blanche à Didier Rance: Donner notre temps à Dieu.

Idées : L’impôt peut-il être juste ?

L’impôt peut-il être juste dès lors que le système politique et fiscal à l’échelle mondiale tolère des paradis fiscaux pour les sociétés et les très gros revenus ?
Analyse de Pierre de Lauzun, Délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers, et Geneviève Gavignaud-Fontaine, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines.

Bonnes feuilles : La notion de nature a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?
Les Presses universitaires de l’IPC publient en ce mois d’avril, Chassez le naturel ?, un nouveau livre du professeur Robert Spaemann, l’un des plus importants philosophes catholiques de notre époque. Extrait.

La vieillesse, continent d’avenir.

Florilège des approches variées et auteurs explorateurs de ce continent qui est notre horizon commun.
Par Didier Rance.

Figure spirituelle

Bienheureux Rolando Rivi, martyr de la foi au XXe siècle.

Magistère

Les consacrés invités à marcher sur les routes de Jésus.
Discours du 21 mars.