Sommaire n°1593 du 20 juin 2015

Sommaire n°1593 du 20 juin 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Au cœur de la question écologique : le rôle et la place de l’homme.

Essentiel

Divorcés remariés, les contradictions du Père Garrigues
L’entre-deux-synodes continue d’apporter son lot de réflexions notamment autour de l’accès à la communion pour les divorcés remariés. Parmi elles, celle du Père Garrigues, théologien dominicain, qui reprend des propositions d’exception déjà rejetées par la Congrégation pour la Doctrine de la foi il y a plus de vingt ans. En niant le péché, ne finit-on pas par nier la miséricorde ?
L’essentiel de Thibaud Collin.

Actualité

Les mensonges de l’affaire Lambert.
Derrière la mise à mort de Vincent Lambert, ce sont des milliers de personnes handicapées qui sont menacées. La décision de la Cour européenne des Droits de l’homme est extrêmement grave et entourée de mensonges et d’hypocrisie.
Par Adélaïde Pouchol.

Le Pape François en visite à Turin.
Le 21 juin, le Pape François se rendra à Turin pour y vénérer le Saint Suaire. Bien que l’Église ne se soit pas officiellement prononcée sur l’authenticité de ce linge, il reste un signe de la Passion du Christ et l’un des objets archéologiques les plus étudiés à ce jour. Entretien avec le président du Centre international d’études sur le Linceul de Turin (CIELT).
Propos recueillis par Agathe du Boullay.

De l’importance du respect dans la réception de la communion.
Les éditions DMM vont faire paraître un livre du Père Paul Cocard de la Communauté Saint-Jean portant sur le mode de réception de la sainte communion par les fidèles. La préface de l’abbé Claude Barthe souligne combien « ces pages militent pour le retour au respect visible et à l’adoration sensible de Jésus-Christ ».
Par l’abbé Claude Barthe.

Deux livres pour comprendre
Les retombées de l’attentat contre Charlie Hebdo ne sont pas finies comme en témoigne l’actualité éditoriale. Fidèle à sa vocation, L’Homme Nouveau publie deux nouveaux livres pour aider à la réflexion et à la reconstruction sociale : Face à la fièvre Charlie et La vie morale une bonne nouvelle.
Par Pierre Benoît.

Discussion

La polis parallèle : une vision politique d’avenir ?
Dissident catholique tchèque, Václav Benda (1946-1999) a développé sous le régime communiste l’idée d’institutions parallèles pouvant redonner vie au corps social et préparer l’avènement d’une société libre. Nous avons demandé à deux personnalités françaises ce que leur inspirait la notion de cité parallèle et sa pertinence dans le cadre de la modernité tardive à la française.
Le point de vue de Tugdual Derville, délégué général de l’association « Alliance Vita » et porte-parole de « la Manif pour Tous » et d’Anne Coffinier, présidente de l’association « Créer son école » et directeur général de la Fondation pour l’école.

Dossier

500 ans après saint Philippe Néri : l’Oratoire continue dans la foi et la joie.
Prêtre de Rome, saint Philippe Néri ne voulait qu’une chose : faire ce que Dieu veut, et toujours dans la joie. C’est cette intention qu’il a léguée aux jeunes qu’il rassemblait dans ce qui deviendra le premier Oratoire. Une vie riche et fructueuse qui continue à animer les divers oratoires dans le monde et leurs activités.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : Une réforme continuée (à propos de la réforme des programmes scolaires).

Là-bas au loin ou le miracle raspailien.
Partant du rêve et de l’imagination, Jean Raspail a bâti une œuvre ancrée dans la réalité. Ni didactique, ni déclaratif, il donne tout simplement à voir et à aimer, et, à sa manière, transmet la vie.
Par Philippe Maxence.

Juan Manuel de Prada : « Je suis totalement anti-moderne »
Reconnu dans son pays, traduit en plusieurs langues, l’écrivain espagnol n’a pas le stylo dans sa poche. Il ne cache ni son catholicisme, ni son agacement devant la frilosité bourgeoise qui habite le catholicisme contemporain. Se revendiquant comme anti-moderne, il ausculte les bas-fonds de l’âme humaine.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

L’aventure von Trapp : une ode à la gloire de Dieu.
Par Marie Lacroix.

Vie chrétienne

Fondement de la cité

Le rôle de la mère dans la petite enfance.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle

Bienheureuse Hildegarde Lea Freund : une action politique et sociale authentiquement évangélique.

Parole du Pape

Réponse aux récits de trois « martyrs » bosniaques consacrés.
Extraits du discours du 6 juin.