Sommaire n°1594 du 04 juillet 2015

Sommaire n°1594 du 04 juillet 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

En avant pour un été de ressourcement et de mission.

Essentiel

La République est-elle la solution contre l’islamisme ?
Loin d’être un rempart contre l’islamisme, la République et ses valeurs proclamées, lui ont ouvert une brèche très large. Faute de connaître l’islam, elle opère complaisamment un amalgame mortifère avec un catholicisme qui serait fondamentaliste et livre ses assauts ultimes contre la vie et la famille.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Document

L’action silencieuse du cœur
Pour une juste interprétation de la volonté conciliaire
Publié dans L’Osservatore Romano le 12 juin dernier, traduit en plusieurs langues à travers le monde, voici un texte très important du cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et auteur du livre Dieu ou rien, n’a pas été traduit jusqu’ici en langue française. Avec son aimable autorisation, nous sommes honorés d’en donner l’intégralité.

Actualité

La tactique spartakiste de Podemos.
Propulsés par les médias, les membres de Podemos en Espagne revendiquent une chasse à la corruption et sont partis à la conquête du pouvoir. Tout en dissimulant leur idéologie et leur volonté d’établir la dictature du prolétariat.
Par José Miguel Gambra, professeur de philosophie à l’Université Complutense de Madrid.

Quelle place pour l’islam en France ?
Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, a déclaré le 15 juin dernier vouloir installer des mosquées dans les églises vides. Ces propos posent la question de l’intégration de l’islam dans une société à la fois marquée par ses racines chrétiennes et sa nouvelle « philosophie » des Droits de l’homme.
Entretien avec Marie-Thérèse Urvoy, professeur d’islamologie, d’histoire médiévale de l’islam, d’arabe classique et de philosophie arabe.

« Ôtez cette jupe… trop longue ! »
Alors qu’elle avait accepté d’ôter son voile, une collégienne musulmane a été interdite de cours à Charleville-Mézières parce qu’elle portait une jupe longue et noire…  Analyse de l’incapacité laïciste à régler ce problème.
Par Jean-Michel Beaussant.

Quelle portée pour les encycliques ?
Les messages des papes ont souvent été ignorés par le monde politique. La popularité du Pape François suffira-t-elle à faire entendre les propos de son encyclique Laudato si ?
Par Christophe Dickès.

Discussion

La suppression de l’enseignement des Lumières est-elle une bonne chose ?
La réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem prévoit la suppression de l’enseignement des Lumières. Cet élément fondateur de la France d’aujourd’hui valait-il que les professeurs s’y arrêtent ? Du moins dans la forme dans laquelle son apprentissage était prescrit ?
Le point de vue de Professeur Xavier Martin, professeur émérite de l’Université d’Angers et Jean-François Chemain, agrégé et docteur en Histoire, enseignant en ZEP.

Dossier

Que faire face au post-totalitarisme ?
La réponse d’un dissident tchèque.
Dissident tchèque, Václav Benda (1946-1999) a forgé au cœur même de l’oppression communiste le concept de polis parallèle à travers une série d’articles consacrés à la revitalisation de son pays. Pour la première fois, ces articles sont traduits en français dans un livre qui vient de sortir aux éditions Desclée de Brouwer. La polis parallèle de Benda peut-elle avoir une pertinence pour la France d'aujourd’hui ?

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia : Même humanité, religion différente (au sujet de la proposition d'utiliser les églises vides comme lieu de prière pour les musulmans).

Nietzsche face à la Croix.
Didier Rance, ancien directeur de l'Aide à l'Église en détresse et historien, vient de publier un ouvrage au thème étonnant, puisqu'il lie Nietzsche, peut-être le plus antichrétien des philosophes, et Jésus-Christ.
Entretien avec Didier Rance.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie

Le don total à Dieu par la vêture et la profession.
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle

Marie-Thérèse et Julia Ledochowska, deux sœurs religieuses fondatrices.

Encyclique

Laudato si, sur la sauvegarde de la maison commune.
Présentation de l’encyclique du Pape François.