Sommaire n°1597 du 12 septembre 2015

Sommaire n°1597 du 12 septembre 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Le combat pour la famille.

Essentiel

La désignation de l’agresseur par notre État laïc
L’amalgame idéologique entre les terroristes islamistes et les défenseurs de la vie dissimule mal une énième tentative pour dissimuler le très réel danger islamiste au moyen d’un ennemi commun fictif qui mettrait en danger le laïcisme rebaptisé laïcité. Une parade que contredisent les faits comme l’attaque récente du Thalys.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Décryptage

L’embryon n’est ni une chose ni un bien.
Le 27 août dernier, la Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée contre le don à la recherche d’embryons surnuméraires par l’Italienne Adelina Parrillo. Elle a débouté la requérante grâce à certains juges courageux mais en évitant « la question du début de la vie humaine ».
Par Jeanne Smits.

La famille, l’enjeu du XXIe siècle.
À quelques semaines de l’ouverture du Synode, les éditions de L’Homme Nouveau publient deux ouvrages éclairants sur la subversion en œuvre pour détruire la famille et, au-delà, toute vie sociale. Dans Le Prix humain de la mondialisation (196 pages, 14,50 euros), Mgr Schooyans met en garde contre le système mondial qu’il décrypte remarquablement pendant que Grégor Puppinck dans La Famille, les droits de l’homme et la vie éternelle (92 pages, 9 euros) souligne l’enjeu des débats actuels pour la vie éternelle quand les droits de l’homme deviennent une arme par destination. Nous leur avons demandé pourquoi ils avaient écrit leur livre.

Des universitaires catholiques en Chine.
Du 23 au 29 août, une équipe de chercheurs a participé au XXIIe congrès quinquennal du Comité international des sciences historiques (CISH) au sud de Pékin. L’occasion d’un regard extérieur sur ce pays composite.
Par Olivier Hanne.

La bourse chinoise se délite.
L’économie chinoise est la deuxième du monde, avec un taux de croissance faisant rêver bien des gouvernants. La spectaculaire crise boursière qu’elle traverse depuis cet été inquiète les marchés financiers du monde entier.
Par Yves Chiron.

La crise des ordures au Liban.
Comment un mauvais traitement des ordures a-t-il servi de déclencheur à de vastes manifestations contre la classe politique libanaise ? À cela s’ajoutent les manigances du Hezbollah, la corruption ambiante et le poids insoutenable d’un million et demi de réfugiés syriens.
Par Alain Chevalérias.

Dossier

Onze cardinaux défendent le mariage et la famille
En réponse au débat ouvert par le Pape François en vue du Synode sur la famille du mois d’octobre prochain, onze cardinaux du monde entier apportent un éclairage pastoral fondé sur la fidélité à la doctrine catholique dans un livre à paraître : Le Mariage et la famille dans l’Église catholique. Publié par les éditions Artège, cet ouvrage met notamment l’accent sur la vraie notion de miséricorde face au drame des couples séparés et divorcés. Avec l’autorisation de l’éditeur, nous publions ici trois extraits significatifs de ce livre.

Culture

Carte blanche à Didier Rance : Boussole pour jeunes de bonne volonté.

La politique chez saint Thomas d’Aquin.
Pour prendre la pleine mesure de la pensée politique de saint Thomas d’Aquin, deux ouvrages dus à des dominicains paraissent à point nommé.
Par Yves Chiron.

La bataille de Waterloo ou la chute de l’Aigle.
On a célébré en juin dernier l’emblématique bataille de Waterloo. Elle avait déjà inspiré nombre de peintres et d’écrivains. Marquant la fin de l’épopée napoléonienne, elle suscita en 1970 le grand film Waterloo, gigantesque reconstitution historique servie par une pléiade d’acteurs prestigieux et tournée par le grand réalisateur russe Sergueï Bondartchouk.
Par Nicolas Noël.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
L’esprit de la profession religieuse.
Par Pierre Julien
.

Figure spirituelle
Bienheureux Pierre Tarrés : Médecin des corps avant de devenir médecin des âmes.

Parole du pape
L’esprit de la prière dans chaque famille chrétienne.
Audience du 26 août.