Sommaire n°1598 du 26 septembre 2015

Sommaire n°1598 du 26 septembre 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Des vertus chrétiennes devenues folles…

Essentiel

La question du chemin pénitentiel
Alors que s’approche le second Synode des évêques une lecture approfondie de l’Instrumentum laboris de la XIVe Assemblée générale jette un curieux éclairage sur la question du chemin pénitentiel tel que certains prélats l’envisagent ou le promeuvent pour les divorcés remariés, loin de Familiaris Consortio auquel le document prétend se référer.
L’essentiel de Thibaud Collin.

Décryptage

Des laïcs défendent le mariage
Président de l’Union internationale des juristes catholiques, Miguel Ayuso a rassemblé en un livre, De Matrimonio, des contributions plus philosophiques que théologiques sur l’institution matrimoniale.
Entretien avec Miguel Ayuso.

Un colloque pour le mariage et la famille
Ce 30 septembre se déroule à Rome un important colloque dont L’Homme Nouveau est l’un des co-organisateurs afin de rappeler la beauté et la grandeur du mariage catholique. Présentation.
Par Pierre Benoît.

Le Pape aux États-Unis : une récupération ?
Dans un pays blessé par l’immoralité croissante et les divisions politiques, qu’attend-on sur place du Pape François à la veille de son séjour du 22 au 27 septembre ? Trois étapes : Washington (premier discours d’un pontife face au Congrès), New York (assemblée générale de l’Onu), Philadelphie (rencontre mondiale des familles).
Par notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

David Daleiden : le démasqueur du pire
Jeune catholique épris de justice, David Daleiden arrache le masque du Planning familial américain, qu’il qualifie d’« organisation criminelle » pour son ignoble trafic de fœtus avortés. C’est, dit-il, l’activisme du Pape François qui lui a donné envie « de faire bouger les choses ».
Par Armelle Signargout.

Immigration : l’espace Schengen en panne ?
Déjà en pleine expansion, le nombre des demandeurs d’asile a explosé avec la promesse allemande de recevoir jusqu’à 800 000 migrants. Débordée, Angela Merkel a dû fermer sa frontière avec l’Autriche. Est-ce pour autant la fin de l’espace Schengen, voire du projet mondialiste de métissage culturel des pays européens ?
Par Alain Chevalérias.

Stopper le génocide paysan en France
Plus de 600 agriculteurs se suicideraient par an, plus du double des statistiques officielles. Le 11 octobre devrait être une Journée nationale de soutien à leurs familles, selon la pétition d’un maraîcher breton appelant à un rassemblement au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray.
Par Jean-Michel Beaussant.

Discussion

Mémorandum pour les couples divorcés et remariés
Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, nous a autorisés à publier, dans le cadre du débat préparatoire à la deuxième assemblée du Synode sur la famille, ce beau texte pris dans son ouvrage La Joie d’être prêtre – À la suite du Curé d’Ars.
Par Son Éminence Christoph Schönborn cardinal-archevêque de Vienne (Autriche).

Dossier

Les époux Martin : un couple de saints pour un Synode sur la famille déterminant
Parents de cinq religieuses, fidèles avant tout à la grâce et confiants malgré toutes les épreuves en la Providence, Louis et Zélie Martin seront canonisés ensemble ce 18 octobre, lors de la clôture du Synode sur la famille. Qu’ont à nous dire ces deux nouveaux saints alors que la famille souffre dans toutes ses dimensions en ce début du XXIe siècle ? Présentation d’un saint couple dont la vie est riche de leçons.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : Pauvre Charlotte… (Corday)

Vers le blanchiment des colonnes infernales ?
Dans un ouvrage intitulé Les Colonnes infernales : violences et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795), un professeur de l’Université catholique de l’Ouest récuse sans état d’âme le terme de génocide et témoigne d’une sympathie douteuse envers les troupes révolutionnaires. Analyse.
Par Anne Bernet.

Deux réponses à la subversion du mariage
Vingt-six théologiens viennent de publier leur contribution au Synode sur la famille. Un livre qui met de côté le Catéchisme de l’Église catholique et l’enseignement de Jean-Paul II.
Par le Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé et Thibaud Collin.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Les enjeux de l’âge scolaire
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle

Le Père Joseph Kentenich, le fondateur de l’œuvre de Schoenstatt

Parole du pape

Les évêques, témoins du Ressuscité.
Discours du 10 septembre.