Sommaire n°1599 du 10 octobre 2015

Sommaire n°1599 du 10 octobre 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Les pères de famille, ces grands aventuriers…

Essentiel

L’effondrement intellectuel au cœur de la crise des migrants.
Dès l’Antiquité, Cicéron dans son traité De Officiis montrait qu’il fallait pour tout un chacun, et a fortiori pour un État s’il voulait agir pour le bien commun, respecter la hiérarchie des devoirs en gardant le sens de la cité, ce qui impliquait aussi le sens de la justice. Un ouvrage que feraient bien de consulter nos hommes politiques aussi pour le traitement de la crise des migrants.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Décryptage

La Pologne défend la famille.
Les évêques polonais ont tenu en corps constitué à défendre la doctrine immuable de l’Église sur le mariage et la famille « œuvre et propriété de Dieu », comme l’a défendue saint Jean-Paul II. Leur document devrait éclairer les Pères synodaux dans leurs débats. Des laïcs polonais ont aussi clairement fait entendre leur voix.
Par Jeanne Smits.

Leçons plurielles du Pape à l’Onu.
À l’Onu, le 25 septembre 2015, le Pape François a défendu la place de la loi morale naturelle et ses deux composantes : la distinction entre homme et femme et le respect absolu de la vie comme une exigence faisant partie de la défense de l’environnement et de la lutte contre l’exclusion.
Par Christophe Dickès.

Le Pape François à Cuba : un appel à la liberté religieuse.
Le Pape François a choisi Cuba pour inaugurer son dixième voyage apostolique. Si la cordialité a prévalu lors de sa rencontre avec Fidel Castro et si le Président Raul Castro a tenu à assister à deux des messes célébrées par le Pape, cela n’a pas empêché l’arrestation d’une cinquantaine de dissidents devant la nonciature.
Par Yves Chiron.

Syrie : quelle est la stratégie russe ?
Quelle est la stratégie de Vladimir Poutine en Syrie ? Défendre un réduit alaouite afin de sécuriser l’accès de la Russie aux mers chaudes ou à l’inverse renverser l’État islamique afin de contrôler l’ensemble du Proche-Orient ? Pour répondre à cette question, il convient de replacer l’intervention russe en perspective historique et géopolitique.
Par Thomas et Jean-Baptiste   Flichy de La Neuville.

Farc : une poignée de main avec le diable.
Après 50 ans d’affrontements, la paix annoncée entre les Farc et l’autorité colombienne est en voie d’être acquise. Le prix à payer semble néanmoins excessif.
Par Alain Chevalérias.

Écoles libres et cité « parallèle ».
Alors que 2 millions d’élèves (17 % du total) sont rentrés cette année dans des établissements sous contrat dont 90 % sont catholiques, plus de 50 écoles hors contrat devaient être à nouveau créées.
Par Jean-Michel Beaussant.

Discussion

La réforme des procès en nullité de mariage : un progrès ?
Le motu proprio en date du 8 septembre dernier portant sur les procès en nullité de mariage a suscité bien des réactions et interrogations. Dans une matière difficile à appréhender pour le catholique du rang, faute d’une bonne connaissance du droit canonique, comment réagissent ceux qui seront chargés d’appliquer les nouvelles dispositions ?
Par l’abbé Hervé Benoît, chancelier du diocèse de Belley-Ars et juge à l'officialité de Lyon, et Cyrille Dounot, professeur d'histoire du droit (Université d'Auvergne), avocat ecclésiastique près l'Officialité de Lyon.

Dossier

Après le voyage du Pape aux États-Unis : quel avenir pour le catholicisme américain ?
Du 22 au 27 septembre dernier, le Pape François s’est rendu aux États-Unis, pour une visite attendue par tous et surveillée de près par les observateurs. Un moment fort pour une Église des États-Unis encore jeune, qui rassemble en elle forces et faiblesses pour relever les défis du XXIe siècle. Petit tour d’horizon et bilan d’un voyage que l’Amérique n’oubliera pas.

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia : Un compromis avec l’islam ?

Rupert Brooke, le poète foudroyé.
Étudiant à Cambridge, Rupert Brooke (1887-1915) devint au détour d’une jeunesse dorée et, au-delà du prosateur et critique anglais reconnu, le poète admiré des Sonnets de guerre.
Par Didier Rance.

Saint Jean Chrysostome, le patriarche de Constantinople.
Jean d’Antioche devenu patriarche de Constantinople nous est connu sous son surnom de Jean Chrysostome tant l’éloquence de sa prédication et de ses œuvres sont d’or. Son ascèse, sa charité envers les plus pauvres, les persécutions jusqu’à l’exil répété vécu jusqu’au bout dans la confiance en la Providence le menèrent à la sainteté.
Par Yves Daoudal.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Aperçu sur le rite de la consécration des vierges
.
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle

Bienheureuse Chiara Luce : La foi et le sourire pour vivre le christianisme jusqu’au bout du calvaire.

Parole du pape

Ouvrir une fenêtre à l’œuvre de l’Esprit.
Homélie du 27 septembre.