Sommaire n°1601 du 07 novembre 2015

Sommaire n°1601 du 07 novembre 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Sous le soleil de Dieu.

Essentiel

L’Évangile, la République et le vivre ensemble.
Après avoir dit en 2012 qu’évoquer les racines chrétiennes de la France, c’est « faire une relecture historique frelatée » qui a « rendu la France peu à peu nauséeuse », Bernard Cazeneuve comme ministre de l’Intérieur et des cultes assimile les valeurs évangéliques aux valeurs républicaines pour mieux subvertir la jeunesse catholique avec l’assentiment aveugle du comité national de l’enseignement catholique.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Décryptage

Un centre œcuménique devient une mission catholique.
À force de prier pour l’unité, la communauté œcuménique de Berget en Suède, à grande majorité luthérienne, a décidé… de devenir catholique. Ce sera fait à Pâques de l’année prochaine.
Par Yves Daoudal.

Philippe de Villiers : pour que renaisse l’espérance française.
Dans son dernier ouvrage, Le Moment est venu de dire ce que j’ai vu, Philippe de Villiers décrypte le système oligarchique mis en place et en dénonce l’imposture tout en appelant à résister pour retrouver l’espérance française.
Par Philippe Pichot-Bravart.

Le lobby LGBT infiltré dans l’Église ?
Le « coming out » d’un membre homosexuel de la Congrégation pour la Doctrine de la foi (Mgr Krzysztof Charamsa) à l’ouverture du Synode sur la famille, n’a pas été le fruit du hasard. De même qu’il y a eu des infiltrations programmées de communistes et de francs-maçons dans le clergé, le très puissant lobby gay aurait favorisé des pénétrations analogues.
Par Jean-Michel Beaussant.

Migrants : la politique du n’importe quoi.
À Bruxelles, le 25 octobre, se tenait un mini-sommet des États européens confrontés à l’arrivée en masse de migrants qui forcent nos frontières. On se demande si les décisions prises sont à la hauteur de la crise et, surtout, de la menace qui pèse sur nos sociétés.
Par Alain Chevalérias.

À la devanture de votre journal.
L’Homme Nouveau publie son vingt et unième hors-série. Consacré aux jubilés à l’occasion de l’aventure de l’Année Sainte de la Miséricorde il est d’ores et déjà disponible. Et à l’approche de Noël, la série « Les Bons Enfants », plébiscitée par nos lecteurs, est proposée dans un premier recueil.

Dossier

« Nous sommes confrontés à une bataille spirituelle ».
Médecin grecque-catholique de Roumanie, Anca-Maria Cernea est intervenue avec foi et détermination le 16 octobre dernier devant les Pères du dernier Synode. À l’ombre de Notre Dame de Fatima et de saint Paul, elle décrypte le véritable enjeu du combat pour la famille.
Entretien exclusif avec Anca-Maria Cernea.

Culture

Carte blanche à Didier Rance : Réjouis-toi Marie ou EnjoyMarie ?

Enquête : La France est-elle toujours catholique ?
Avec La France catholique, Jean Sévillia signe non seulement un nouveau livre mais propose aussi un panorama grandeur nature de la réalité de la France catholique. Sans se voiler la face sur les difficultés, ce livre-album est porté par un formidable souffle d’espérance.
Entretien avec Jean Sévillia et analyse d’Yves Chiron.

Une « méthode visuelle » pour prier le chapelet.
Le Père Louis-Marie de Blignières de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier vient de publier un petit ouvrage pour aider à méditer cet évangile en image qu’est le chapelet. Le cardinal Sarah en a écrit une belle préface.
Cardinal Robert Sarah.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Les reliques des saints et leur culte
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle
Saint Edmond Campion : prêtre, jésuite et martyr de l’anglicanisme, sous Élisabeth Ire.

Parole du pape
Jésus en qui se révèle le Père plein de compassion
Homélie du 25 octobre.