Sommaire n°1604 du 19 décembre 2015

Sommaire n°1604 du 19 décembre 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Que l’Enfant de la Crèche vienne nous donner sa force.

Essentiel

Guerre contre l’islam(isme) ?
L’État islamique a déclaré la guerre à la France dans une entreprise hégémonique d’un islamisme dévoyé qui doit être toujours plus dénoncé et nécessite un débat interne et au monde musulman et à ses théologiens. Quant à la nécessaire réponse militaire elle n’exclut pas pour les chrétiens le recours aux armes pacifiques de la charité, de la prière, de l’évangélisation et du respect envers les musulmans.
L’essentiel de Thibaud Collin.

Décryptage

La vérité sur la XIVe assemblée ordinaire du Synode des évêques ?
Le cardinal Raymond Leo Burke est revenu sur un commentaire du Père Spadaro, directeur de La Civiltà Cattolica, à propos de la quatorzième assemblée ordinaire du Synode des évêques, dans un article publié aux États-Unis par le National Catholic Register. Traduction inédite en français.
Par le cardinal Raymond Leo Burk.

L’avortement chimique n’est pas irréversible !
En trois ans, 137 bébés sont nés aux États-Unis alors que leurs mères venaient d’avaler la pilule abortive RU-486. Plus de 300 médecins américains se tiennent prêts à intervenir d’urgence pour donner aux mères enceintes qui ont soudain changé d’avis un contrepoison qui protégera leur bébé.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Le message de paix du Pape à l’Afrique.
Le Pape François s’est rendu pour la première fois en Afrique du 25 au 30 novembre dernier. Aux Africains du Kenya, de l’Ouganda, de la République centrafricaine, il a redit que la paix était un « travail artisanal » à reprendre tous les jours.
Par Christophe Dickès.

L’État, la guerre et « l’ordre mondial ».
Les attentats du 13 novembre ont conduit la France à réaffirmer son engagement dans la lutte contre l’État islamique par des bombardements. Mais un État, incapable d’assurer la sécurité de son territoire, élément du bien commun, est-il capable de mener une guerre dans un contexte mondialisé et de transformation des conflits.
Par Miguel Ayuso, Président de l’Union internationale des juristes catholiques.

La France sur ses gardes.
La pression des organisations terroristes est devenue telle qu’il faut repenser nos lignes de défense. Sur le plan militaire, bien sûr, mais aussi pour ce qui concerne la police et les renseignements. Tout cela passe par une plus grande implication de la nation, mais aussi par son « réarmement moral ».
Par Alain Chevalérias.

Des livres comme signaux métapolitiques
Plusieurs ouvrages (de Zemmour, Villiers ou Geffroy Lejeune) rencontrent un réel succès auprès du public avide d’une parole vraie et réaliste. Sont-ils les signes avant-coureurs d’un changement profond ou les petites flammes qui entretiennent l’espoir dans un pays en désamour de ses élites ?
Par Jean-Michel Beaussant.

Discussion

La place des catholiques en politique après le dernier livre de Pierre Manent (II)
Situation de la France de Pierre Manent a donné largement prise à la discussion. À côté de la place de l’islam dans la France laïque encore sous le choc des attentats, il pose aussi la question du rôle politique des catholiques.
Libres propos de Maxence Hecquard, écrivain, auteur des Fondements philosophiques de la démocratie moderne et l’abbé Guillaume de Tanoüarn, directeur du Centre Saint-Paul.

Dossier

Vers une nouvelle traduction des textes de la Messe
Lors de la rencontre des évêques de France à Lourdes en novembre dernier, Mgr Aubertin, président de la Commission des Épiscopats francophones pour les textes liturgiques, a présenté le projet de la nouvelle traduction du Missel romain qui a été envoyée à Rome pour approbation. La mise en place de textes liturgiques a demandé un long labeur, comme en témoigne également la publication du Missel pour les « ordinariats anglicans ».

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud : Quel président pour demain ?

Des choix de livres et DVD pour Noël.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
L’éducation à la vie, l’éducation à l’amour
Par Marc et Maryvonne Pierre

Figure spirituelle
Saint François de Sales, pasteur et docteur selon le Cœur de Dieu.

Parole du Pape
Appel aux Centrafricains à avancer en eau profonde.
Homélie du 30 novembre.