Sommaire n°1605 du 02 janvier 2016

Sommaire n°1605 du 02 janvier 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Pour une sainte année de courage et de lucidité.

Essentiel

La petite fille espérance
À l’orée de cette nouvelle année loin de nier les difficultés du temps présent, de sombrer dans le pessimisme ou l’utopie sous quelque fard que ce soit, il convient en guetteurs de voir « sur le chemin du salut la petite espérance » et d’avancer hardiment avec elle.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Décryptage

Défendre le mariage… via internet !
Le fondement vital d’une société stable et prospère, c’est le mariage. Un nouveau site internet encyclopédique américain, MARRIpedia.com, fournit les arguments en sa faveur. Plusieurs centaines d’études récentes sur le mariage, la religion, l’éducation, la sexualité et l’économie s’y trouvent résumées et accessibles à tous.
Par notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

L’Église est-elle pour le contrôle des naissances ?
Représentant du Saint-Siège à la COP21, le cardinal Peter Turkson a évoqué le 9 décembre 2015, dans un entretien à la BBC, le contrôle des naissances comme une solution. L’enseignement de l’Église encourage la « paternité responsable » et la « régulation des naissances ».
Par Jeanne Smits.

Il est urgent de clarifier la place de l’islam en France.
Annie Laurent a fondé l’association « CLARIFIER » qui permet d’appréhender avec clarté l’islam dans tous ses aspects. Sa présentation offre l‘occasion d’une analyse lucide et informée de la situation générée par les attentats qui ont endeuillé Paris en novembre dernier et des solutions envisageables.
Propos recueillis par Pierre Benoît.

Europe : l’Angleterre joue les trublions.
Les 17-18 décembre dernier un Conseil européen réunissait à Bruxelles les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. À l’ordre de ces deux jours, l’éventuel « Brexit » et la survie de l’Union européenne. La recherche du compromis historique a été reportée à février 2016.
Olivier Figueras.

2015 : un certain baiser du diable…
Retour sur deux attentats emblématiques de 2015 et les effets de souffle ou de soufre qu’ils ont provoqués. Face à cette logique infernale du mal, l’Évangile lumineux de la Miséricorde divine qui apporte la réconciliation des hommes avec Dieu et entre eux s’impose.
Par Jean-Michel Beaussant.

Réussir en 2016 face au jihadisme
Sept régions d’émergence jihadiste et près de la moitié des terres habitées sont touchées par les entreprises criminelles de Daech ou d’Al-Qaïda. Tous les moyens sont-ils mis en œuvre pour neutraliser ce péril aux nombreux aspects mondialisés ?
Par Alain Chevalérias.

Tribune libre

Mariage chrétien : l’exemple de l’Afrique.
Le Synode sur la famille a laissé plus d’un fidèle désemparé sur les interprétations concernant la question de l’admission ou non des divorcés remariés à la communion. Le chanoine Ternay en mission au Gabon de 2008 à 2011 témoigne en pasteur des fidèles africaines qui, ayant renoncé à une vie irrégulière, trouvaient avec la Croix la joie que donne le Christ.
Par le chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay, de l’Institut du Christ-Roi Souverain prêtre.

Tribune libre

Dialogue entre catholiques et Juifs : avancées et limites.
La Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme a publié le 10 décembre dernier un document sur le dialogue interreligieux, présenté comme une réflexion théologique, mais qui évite toujours les sujets qui fâchent. L’analyse de notre collaboratrice venue elle-même du judaïsme.
Par Judith Cabaud, auteur de Eugenio Zolli : Prophète d’un nouveau monde (F.-X. de Guibert).

Dossier

Les Filles de la Sagesse, la folie de l’amour au service des plus démunis.
2016 marque la fin de l’Année dédiée aux personnes consacrées. La sortie du film intitulé Marie Heurtin l’an dernier a permis au grand public de découvrir l’œuvre admirable des Filles de la Sagesse pour les polyhandicapés. Fondée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, cette Congrégation se dévouait auprès des malades ou personnes âgées. Aujourd’hui, l’Association Larnay Sagesse a pris le relais afin d’aider au mieux les polyhandicapés dans leur vie quotidienne.

Culture

Carte blanche à Didier Rance : Le plus sot des jours de l’année.

Gods and Generals : l’honneur en gris et bleu.
La Guerre de Sécession, dont les conséquences furent déterminantes pour l’Amérique, refait surface avec la parution de divers ouvrages. Le film de Ronald F. Maxwell, sorti en 2003, Gods and Generals, replonge avec un grand talent, dans ces années fratricides. Fiction et histoire s’y mêlent. Décryptage.
Par Nicolas Noël.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Adorer Dieu dans le mystère de l’Épiphanie.
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle
Abbé Charles Desgenettes, Fondateur zélé de l’Archiconfrérie du Très Saint et Immaculé Cœur de Marie.

Parole du Pape
Petit catalogue des vertus nécessaires.
Vœux à la Curie.