Sommaire n°1606 du 16 janvier 2016

Sommaire n°1606 du 16 janvier 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Dans la perspective de la miséricorde.

Essentiel

François Mitterrand l’apostat.
Les sinuosités du parcours tant existentiel que politique de François Mitterrand (1916-1996) sont telles qu’elles lui ont valu le surnom de Florentin. Faute de croire encore à la destinée de la France et pour lui avoir substitué l’Europe de Bruxelles, il n’a pas su rester fidèle à sa propre vocation. Cent ans après sa naissance et vingt ans après sa mort, retour sur l’influence décisive de l’ancien Président.
L’essentiel de Thibaud Collin.

Décryptage

Déchéance de la nationalité : du vent ?
Pour répondre à la menace terroriste, le Chef de l’État entend inscrire dans la Constitution la possibilité pour le gouvernement de déclarer la déchéance de nationalité pour les Français impliqués dans des attentats. Une proposition qui suscite beaucoup de bruits au regard de sa portée réelle, limitée et insuffisante.
Par Philippe Pichot-Bravard, docteur en droit et maître de conférences en histoire du droit public.

Corse : toujours plus dans l’impasse.
Deux indépendantistes corses ont été élus lors des élections régionales de décembre dernier, tandis que dans la nuit du 24 au 25 décembre de jeunes immigrés blessaient deux pompiers. Ce climat de violence et la dépendance économique vis-à-vis du continent permettent-ils une avancée vers l’indépendance ?
Par Yves Chiron.

Après le génocide le mémoricide !
Ce 1er janvier, nombre de communes nouvelles sont nées par regroupements et fusions. L’historien Reynald Secher dénonce un véritable mémoricide et a lancé une procédure judiciaire à l’encontre de son maire et de l’État.
Propos recueillis par Olivier Figueras.

Face à l’islamisme et au communisme.
Donald Trump a posé la question de fermer provisoirement les États-Unis aux musulmans après les attentats islamistes. La Maison-Blanche et des évêques américains ont réagi à l’opposé, au motif que l’on doit respecter la liberté religieuse.
Par Jean-Michel Beaussant.

Proche-Orient : la faute politique saoudienne.
L’exécution en Arabie Saoudite du cheikh Nimr Baqr Al-Nimr accentue les tensions entre les pays sunnites et les États à majorité chiite. Une intensification des affrontements entre Téhéran et Riyad est à craindre.
Par Alain Chevalérias.

Dossier

Débat avec Pierre Manent : quelle place pour les catholiques dans notre société ?
Dans son livre Situation de la France, publié récemment, le philosophe Pierre Manent a été amené à évoquer le rôle actuel des catholiques dans la vie politique et sociale de la France. Il approfondit ce thème avec Thibaud Collin, Maxence Hecquard et Guilhem Golfin.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : Daniel-Rops, chantre de l’Histoire sainte.

François d’Assise, héros de la littérature française.
Le Poverello d’Assise est non seulement un des saints les plus universels mais il a réuni autour de lui un véritable « Tiers Ordre des écrivains » comme en témoigne l’anthologie du Père Damien Vorreux qui nous permet de redécouvrir la place de François d’Assise dans les Lettres françaises.
Par Didier Rance.

Jacques Fesch ou le retour du bon larron.
L’actualité éditoriale remet sur le devant de la scène Jacques Fesch guillotiné à 27 ans, le 1er octobre 1957, pour avoir tiré sur un policier. Cependant cet assassin involontaire découvrit en trois ans d’emprisonnement Jésus qu’il était sûr de voir après sa mort vécue comme une expiation et une offrande.
Par Anne Bernet.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Les ingrédients pour l’éducation d’un garçon.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle
Bienheureux Joseph Samsó, prêtre victime de la Révolution espagnole de 1936.

Parole du Pape
Salve, Mater misericordiæ.
Homélie du 1er janvier.