Sommaire n°1607 du 30 janvier 2016

Sommaire n°1607 du 30 janvier 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Retrouver la primauté du bien commun.

Essentiel

De la lutte des classes aux revendications « sociétales ».
Hormis les irréductibles nostalgiques du grand soir la gauche a opéré un tournant, ne dédaignant plus l’économie de marché ni l’appui du grand capital. Analyse.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Décryptage

Soins palliatifs : une nomination inquiétante.
Le ministère de la Santé a créé par décret le 5 janvier dernier un Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. La présidence de ce Centre sera probablement assurée par le docteur Véronique Fournier, connue pour ses positions en faveur de l’euthanasie.
Par Adélaïde Pouchol.

La miséricorde, cet autre nom de Dieu.
Le nom de Dieu est miséricorde, livre d’entretiens avec le Pape François, délivre un enseignement et un message liés à l’Année Sainte placée sous le signe de la miséricorde.
Par Christophe Dickès.

Le Carême, temps privilégié de la miséricorde.
Fondateur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine, l’abbé Loiseau propose un commentaire inédit sur le thème de la Miséricorde Divine à partir du Petit Journal de sainte Faustine à l’occasion du Carême.
Par l’abbé Fabrice Loiseau.

Début de la course à la Maison-Blanche.
Les premiers scrutins éliminatoires pour sélectionner les candidats à la présidence auront lieu en février. Qui va remporter les primaires chez les Républicains ?
Par notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

La Turquie sauvée par Daech ?
Même non revendiquées, les attaques de Daech contre la Turquie font basculer totalement ce pays contre l’organisation terroriste, avec laquelle le pays a pourtant temporisé par le passé.
Par Alain Chevalérias.

Terrorisme sexuel : une violence latente.
Plus de 600 plaintes ont été déposées en Allemagne, à Cologne et dans d’autres villes allemandes : autour du Nouvel An, des femmes se sont fait agresser par des « migrants ». Mais aussi en Autriche, en Norvège, en Suède et même en France. S’agit-il de mœurs venues d’ailleurs ou d’agressions concertées ?
Par Jean-Michel Beaussant.

Tribune libre

Se former pour mieux agir avec Notre-Dame de Chrétienté.
Avant comme après le pèlerinage annuel vers Notre-Dame de Chartres, l’association Notre-Dame de Chrétienté propose une formation indispensable à tout chrétien pour remplir son rôle de laïc catholique.
Par Xavier Hennequart, responsable de la formation de Notre-Dame de Chrétienté.

Tribune libre

La messe est un vrai sacrifice
Un article du Père Philippe-Marie Margelidon, op, aborde courageusement la question délicate de la réception de la définition de la messe comme « sacrifice véritable et authentique ». Analyse.
Par l’abbé Claude Barthe.

Dossier

Défi à l’Occident : l’islam peut-il être européen ?
Publication de la conférence donnée le 2 décembre dernier par Annie Laurent dans le cadre d’un colloque consacré à la souveraineté.

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia : Pépites d’espérance.

Deux serviteurs de l’Église : le cardinal Pie et Mgr Gay.
Deux cents ans après la naissance du cardinal Pie, apôtre de la royauté sociale du Christ, et de Mgr Charles Gay, grand auteur de spiritualité, deux livres permettent de revenir sur ces grandes figures de l’Église de France.
Par Yves Chiron.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
L’offrande de l’Enfant Jésus à Dieu son Père.
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle
Alphonse Ratisbonne, le converti de Marie.

Parole du Pape
Le Jubilé des adolescents : un appel à grandir dans la sainteté.
Message du 6 janvier.