Sommaire n°1608 du 13 février 2016

Sommaire n°1608 du 13 février 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : «C’est tout un monde qu’il faut refaire… ».

Essentiel

Alain Finkielkraut, un péguyste en devenir.
Le nouvel habit vert d’Alain Finkielkraut symbolise le parcours atypique et surprenant d’un philosophe qui a su prendre ses distances avec les multiples enfermements de la modernité tardive.
L’essentiel de Thibaud Collin.

Décryptage

France-Iran : retour à la raison.
Depuis le tournant diplomatique opéré par Nicolas Sarkozy au profit de l’Arabie Saoudite et de ses alliés, la diplomatie française a opéré une révolution complète vis-à-vis de l’Iran. À l’heure actuelle la France retrouve paradoxalement une position diplomatique intelligente et pragmatique.
Par Thomas Flichy de La Neuville.

Mariage blanc avec le gouvernement cubain.
Pas moins de 12 accords ont été signés entre Cuba et la France, l’annulation de sa dette a été décidée. En contrepartie, les entreprises françaises pourront accéder au marché cubain. Mais à quel prix !
Par Alain Chevalérias.

Notre enquête : Vers la défense ou le rejet des enfants à naître ?…

I-La bataille pour la vie s’intensifie aux USA.
Un jeune Californien dénonçait sur la toile le trafic illégal d’organes par Planned Parenthood (équivalent américain du Planning Familial). Neuf États américains ont grâce à son action opté pour l’arrêt de toute subvention finançant ces avortoirs.
Par notre correspondante aux États-Unis, Armelle?Signargout.

II-Nouvelle loi Santé : avorter sans frais.
La nouvelle loi Santé, dite plus exactement loi de modernisation du système de santé, promulguée au Journal officiel le 26 janvier dernier, supprime le délai de réflexion avant l’avortement et autorise la recherche sur les embryons destinés à la gestation.
Par Adélaïde Pouchol.

III-Vers un baby-krach programmé en France
L’année 2015 a été marquée par une baisse inattendue de la natalité en France. Premier effet visible d’une impolitique familiale, incapable d’assurer le renouvellement des générations.
Par Jean-Michel Baussant.

Les religieux pendant la Grande Guerre.
Alors que nous fêtons le centième anniversaire de la bataille de Verdun, L’Homme Nouveau publie un nouvel hors-série consacré à la place de la foi et des religieux dans le conflit.
Par Philippe Maxence.

Tribune libre

La face cachée de Mitterrand.
Alexis Arette, alors qu’il était Président national de la Fédération française de l’agriculture, a rencontré le Président Mitterrand. Aussi a-t-il souhaité réagir à l’article de Thibaud Collin paru dans L’Homme Nouveau n° 1606 du 16 janvier dernier.
Par Alexis Arette, ancien Président national de la Fédération française de l’agriculture.

Dossier

Église et politique : quelle alliance possible 50 ans après le Concile ?
La réaction catholique au « mariage » pour tous fut une invite à réfléchir sur les implications concrètes du positionnement de l’Église face à la modernité politique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le concile Vatican II. Directeur de la revue Catholica, Bernard Dumont a dirigé sur ce sujet un livre collectif international qui mérite d’être discuté. Entretien.

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud : Les migrations : être fier de son héritage.

Lecture : Du nouveau sur Martin Heidegger ?
Dans sa récente biographie de Martin Heidegger, Guillaume Payen met le philosophe allemand à l’épreuve de l’Histoire. Un regard intéressant.
Par Didier Rance.

Il y a 100 ans : Verdun aux portes de l’enfer.
Le 21 février prochain la France commémorera le commencement de la bataille de Verdun. Français et Allemands s’affrontèrent 300 jours et 300 nuits dans l’honneur. Récit d’une lutte acharnée.
Philippe Conrad

Vie chrétienne

Fondement de la cité
L’éducation d’un garçon : le sens du service.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle
Sainte Marguerite Clitherow, fidèle jusqu’à la mort à sa foi catholique dans l’Angleterre du XVIe siècle.

Parole du Pape
Le temps de Carême propice à la conversion.
Message de Carême 2016.