Sommaire n°1610 du 12 mars 2016

Sommaire n°1610 du 12 mars 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : À la manière de Péguy…

Essentiel

La crise migratoire : l’Europe face à son destin.
Devant la crise migratoire sans précédent que connaît l’Europe, le citoyen qu’il soit chrétien ou non ne saurait faire l’impasse d’une réflexion géopolitique sur les causes de cette situation et sur les solutions envisageables.
L’Essentiel de Thibaud Collin.

Décryptage

Document : L’Église et les francs-maçons.

I-Le cardinal Ravasi écrit aux francs-maçons
Le cardinal italien Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, a adressé à ses « Chers frères maçons » une lettre reproduite sur le site du Grand Orient d’Italie. Jetant le discrédit sur « certains catholiques intégristes », il s’emploie à respectabiliser la franc-maçonnerie en mettant en avant l’évolution et le dialogue comme autant de nécessités impératives. Nous en proposons ici une traduction.

II-Un ancien franc-maçon répond.
Ancien franc-maçon, Maurice Caillet jette un œil critique sur la lettre du cardinal Ravasi, rappelant que les condamnations de l’Église concernent toutes les obédiences maçonniques.
Par le docteur Maurice Caillet.

États-Unis : la Cour suprême en deuil.
La mort en février d’Antonin Scalia, juge à la Cour suprême des États-Unis, a augmenté les enjeux de la course à la Maison-Blanche. Les Américains qui croient encore au sacrement de mariage, aux enfants comme dons de Dieu, à la liberté de prier et de s’exprimer, à la Constitution, ont perdu leur champion. Portrait d’un géant.
Par notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Israël-Palestine : la guerre des couteaux.
Le conflit syrien tend à occulter une autre guerre, celle des couteaux, qui, sévissant en Israël et dans les territoires occupés, a fait plus de 300 morts en cinq mois. Dans cette affaire, il y a l’horreur d’attaques menées par de jeunes Palestiniens mais aussi le drame de leur désespoir et… un terrible clin d’œil de l’Histoire.
Par Alain Chevalérias.

Vers une société marchande et transhumaine.
Après avoir accepté la procréation d’enfants dotés de trois parents, les autorités britanniques viennent d’autoriser le 1er février dernier les modifications génétiques sur des embryons humains. Depuis trois ans, la création d’embryons hybrides se développe par ailleurs dans le secret de trois laboratoires anglais : plus de 150 chimères « homme-animal » ont déjà vu le jour.
Par Jean-Michel Beaussant.

Dossier

UE : vers une nouvelle crise de la conscience européenne.
Le Conseil européen des 18 et 19 février 2016, en dépit de l’accord conclu avec David Cameron le Premier ministre britannique, n’a pas convaincu les partisans du Brexit, tandis que dans d’autres pays des économistes toujours plus nombreux prônent la sortie de l’euro. L’Europe pour éviter la dislocation saura-t-elle se redéfinir ? Quelles solutions pour sauver la Maison Europe ? Et sur quelles bases ?

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : Ces écoles qui dérangent.

Entretien avec le cardinal Burke : une profonde réforme de l’Église est nécessaire.
À l’occasion de la publication en langue française de La Sainte Eucharistie, sacrement de l’amour divin, du cardinal Raymond L. Burke, nous avons rencontré celui-ci à Rome pour évoquer avec lui l’urgence de retrouver la pleine conscience de la doctrine sur l’eucharistie, fondement d’une véritable réforme de l’Église plus que jamais indispensable.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Développer la confiance en soi chez les garçons.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle
Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur des marianistes.

Parole du Pape
La miséricorde et la charité sont le nom de Dieu.
Discours du 26 février.