Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts
Hendrick Goltzius, Portrait de Johan Dederingh

L’école des beaux-arts de Paris possède une précieuse collection de dessins (environ 20 000 de la Renaissance à nos jours). Ayant retenu le thème du portrait, Emmanuelle Brugerolles, commissaire de l’exposition, présente une sélection de ce fonds, des œuvres réalisées entre la fin du XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Ces trente-trois belles feuilles qui vont de l’esquisse au dessin poussé, montrent les différentes facettes de ce travail et leur rôle au cours des siècles tandis que quelques ouvrages dans une vitrine dévoilent les recommandations qui entourent le portrait.

Souvent représenté en buste de face ou de trois quart le sujet regarde le spectateur ainsi le superbe Portrait de Johan Dederingh, dessiné par Hendrick Goltzius (1558-1617), aux crayons de couleurs ou celui de Laura Caterina Altieri de Jacob Ferdinand Voet (1639-1689). On y découvre aussi un des rares dessins conservés de Diego Velasquez (1599-1660), le Portrait du comte – duc d’Olivares, une belle esquisse d’Anton van Dyck(1599-1641) représentant Gerard Seghers, et ayant servi de modèle préparatoire pour une gravure de Paul Pontius ou encore une étonnante caricature de Jose de Ribera (1591-1652)…

À découvrir !

École nationale supérieure des beaux-arts, Cabinet des dessins Jean Bonnat, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris. Ouvert de 13h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’au 15 avril 2016. Tarifs d’entrée : plein 3 euros, réduit 2 euros, gratuit sur justificatif.

Réseaux sociaux