Sommaire n°1621 du 10 septembre 2016

Sommaire n°1621 du 10 septembre 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : La grande utopie des bien-pensants.

Essentiel

Pour rester sous le regard de Dieu.
Après un été marqué par des attentats terroristes sur notre sol et l’offensive du burkini sur nos plages et alors que les élections se profilent dans un horizon proche il convient de ne pas perdre le bénéfice des vacances et de puiser notre énergie à la source divine.
L’Essentiel de Thibaud Collin.

Dossier

Burkini, beaucoup de bruit pour rien ?
Après l’égorgement du Père Hamel par de jeunes islamistes, le climat estival aura été empoisonné par l’apparition des burkinis sur les plages françaises. Mais d’où vient le burkini ? Quelle est exactement sa place dans l’islam ? Pourquoi les féministes sont-elles étrangement divisées dès qu’il s’agit de l’islam ?

Décryptage

Nouveaux dicastères : remaniements à la Curie.
Dans le cadre de sa réforme de la Curie, le Pape François a créé deux nouveaux dicastères en cette rentrée. Un dicastère, pour les laïcs, la famille et la vie, et un dicastère pour le service du développement intégral voient le jour.
Par Yves Chiron.

La famille encore piégée par la Sécurité sociale.
C’est en fin d’année dernière en catimini que le Parlement a voté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 qui fait disparaître le statut d’ayant droit. Le décret d’application est tombé cet été.
Par Jeanne Smits.

Divorce : Les enfants, premières victimes.
Alors que la banalisation du divorce fait rage, plus personne ne semble écouter le faible cri des enfants, victimes en première ligne de ces tragédies familiales. L’association « Famille et Liberté » vient de publier les actes de son colloque de 2015 sur « Les enfants du divorce, un sujet tabou ? ». Présentation par Claire de Gatellier, présidente de l’association.
Propos recueillis par Camille Lecuit.

Crise du lait est-elle résolue ?
La mobilisation massive des producteurs laitiers français face au géant de la distribution Lactalis a débouché le 30 août dernier sur un accord de la dernière chance. Retour sur une crise récurrente.
Par Luc Rollet.

École : Pour travailler ou pour s’amuser ?
L’expression revient constamment dans le langage courant : « apprendre en s’amusant ». Le désastre de l’Éducation nationale est pourtant là pour rappeler que l’école doit transmettre une véritable formation aux enfants.
Par Abbé Michel-Jean Pillet.

International : Les ambitions mal cachées de Merkel.
Angela Merkel persiste dans sa politique immigrationiste et continue de défendre le traité de libre-échange transatlantique malgré le désaveu auprès de la population allemande. Quelles ambitions se cachent derrière ?
Par Alain Chevalérias

Discussion

Que se passe-t-il à l’église Sainte-Rita de Paris ?
Le 3 août au matin, des fidèles assistant à une messe en l’église Sainte-Rita de Paris étaient expulsés par la police. Depuis les milieux catholiques sont divisés sur la question. Cette église vaut-elle une messe ? L’État a-t-il agi légitimement ? Explications divergentes de l’abbé de Tanoüarn qui dessert ce lieu et de Daniel Hamiche, de l’Observatoire de la Christianophobie.

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud: Il est urgent de restaurer l’autorité.

Décryptage du langage médiatique.
Dans un essai décapant, Ingrid Riocreux démonte et dénonce toutes les erreurs, fautes, les mensonges qui parsèment le monde de l’information.
Par Thibault Bertrand.

Léopold Joubert, un chouan en Afrique au XIXe siècle.
Vendéen, zouave pontifical puis en lutte contre l’esclavage et la misère en Afrique, Léopold Joubert est une figure atypique du XIXe siècle.
Par l’abbé Hervé Benoît.

Vie chrétienne

La prière en couple.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle
Les bienheureux martyrs d’Otrante : Un peuple de fidèles au Christ face aux mahométans

Parole du Pape
Être au service de la vie et de la communion.
Audience 17 août.