Sommaire n°1623 du 08 octobre 2016

Sommaire n°1623 du 08 octobre 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Avec le cardinal Sarah : Primauté de la contemplation.

Évènement

Extraits : La Force du silence, le livre choc du cardinal Sarah.
Extraits et enquêtes sur le silence autour du dernier livre du Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline de sacrements.

Essentiel

État de droit et lutte contre le terrorisme.
Dans la guerre contre le terrorisme, faut-il réprimer d’abord ou laisser la priorité à l’État de droit ?
L’analyse de Thibaud Collin.

Dossier

16 octobre : Deux nouveaux saints français.
Sept bienheureux vont être canonisés ce 16 octobre, et parmi eux deux Français : un martyr de la Révolution française, le Frère Salomon Le Clercq, et une carmélite, la bienheureuse Élisabeth de la Trinité. Deux vocations, deux spiritualités, mais un seul amour : le Christ.

Décryptage

Un ministre coupable de délit d’entrave à l’enfantement.
Il y avait déjà depuis 1993 le « délit d’entrave à l’IVG ». Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes du gouvernement socialiste voudrait y ajouter un « délit d’entrave numérique »
Par Raphaëlle Lespinas.

Les hôpitaux envahis par la violence.
Selon les chiffres du dernier rapport de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), 14 502 cas de violences ont été signalés dans les hôpitaux. Soit une agression toutes les 30 minutes ! Analyse.
Par Jean-Michel Beaussant.

Y a-t-il un candidat catholique aux USA ?
Pour qui voteront les catholiques américains le 8 novembre ? Si Hillary Clinton espère recueillir largement les voix des Hispaniques et des pro-immigration, Donald Trump, lui, courtise avec succès les pro-vie, pro-mariage, pro-liberté religieuse.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Colombie : Le terrorisme blanchi?
Avec une complaisance aveugle, les médias se sont fait l’écho de l’accord « historique » entre la Colombie et les FARC, qui blanchit cette guérilla marxiste de ses crimes et lui facilite l’accès à la prise de pouvoir politique.
Par Alain Chevalérias.

L’Église, un génie ignoré.
Historien, Olivier Hanne consacre son dernier livre, Le Génie historique du catholicisme, paru aux Éditions de L’Homme Nouveau, à revisiter l’Histoire de l’Église pour la confronter aux accusations qu’elle subit périodiquement.
Propos recueillis par Raphaëlle Lespinas.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie: Ambiance d’athéisme.

Rafael Merry del Val : le secrétaire d’État oublié.
Qui est exactement le cardinal Merry del Val (1865-1930) dont les « Litanies de l’humilité » sont longuement citées dans le nouveau livre du cardinal Robert Sarah ? Plus jeune secrétaire d’État de toute l’histoire de l’Église, fidèle collaborateur de saint Pie X, sa cause de béatification a été ouverte en 1953  et est toujours en cours à la Congrégation pour les causes des saints.
Par Philippe Roy-Lysencourt.

Vie chrétienne

La prière familiale est une véritable liturgie.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Parole du Pape
L’unique voie de la miséricorde.
Audience du 21 septembre.