Sommaire n°1626 du 19 novembre 2016

Sommaire n°1626 du 19 novembre 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Entre repentance et reconquête, un chemin difficile.

Essentiel

L’homophobie au tribunal
Le 2 novembre dernier, la cour d’appel de Paris a taxé Christine Boutin d’une amende exorbitante tandis qu’elle infligeait une amende dérisoire à l’ancienne présidente d’Act Up, Laure Porta, pour l’injure d’homophobie à l’encontre de « La Manif pour tous ».
L’analyse de Joël Hautebert.

Dossier

Débat avec Jean Duchesne : Le catholicisme est-il minoritaire ?
La sécularisation est-elle une nouveauté absolue ou un sous-produit du christianisme ? Est-elle une idée chrétienne devenue folle, une hérésie qui captive davantage que le message central ? Dans son essai Le Catholicisme minoritaire ? Un oxymore à la mode, le professeur Jean Duchesne, cofondateur de la revue Communio, aborde ces questions et a accepté d’en débattre avec Thibaud Collin, Maxence Hecquard et Guilhem Golfin. Un débat animé par Philippe Maxence.

Décryptage

La Réforme protestante demeure une rupture.
Le 31 octobre dernier a commencé l’année consacrée au 500e anniversaire de la Réforme protestante. On oublie pourtant facilement les conséquences de la Réforme, beaucoup plus profondes qu’on ne l’imagine habituellement. Nous avons abordé cette question avec Miguel Ayuso, président de l’Union internationale des juristes catholiques, professeur de science politique et de droit constitutionnel à l’Université pontificale de Comillas (Madrid), qui a conduit des travaux sur cette question.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Dans un monde qui change… la doctrine sociale changerait-elle aussi ?
La lecture du dernier opus de la Conférence des évêques de France consacré « au sens du politique » à retrouver laisse perplexe.
Par Joël Hautebert.

La guerre des crèches aura bien lieu !
Le Conseil d’État a statué le 9 novembre sur la légalité d’installer des crèches dans des lieux publics. L’installation de crèches « est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse ».
Par Jean-Michel Beaussant

Victoire de Trump : la parole aux oubliés.
La mission de Donald Trump sera autant de construire que de démolir. Construire une Amérique nouvelle en appliquant son programme à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais surtout, détruire l’héritage empoisonné, anti-chrétien, anti-famille de Barack Obama, dont Hillary Clinton était l’héritière. Retour sur la nuit historique du 8 novembre 2016.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Afrique : Dans les sables du Mali.
Les honneurs militaires ont été rendus le 9 novembre dernier au maréchal des logis-chef Fabien Jacq, mort le 5 novembre pour la France dans le cadre de l’opération Barkhane. La toute dernière attaque jihadiste à Banamba renforce l’insécurité qui règne au Mali en dépit de la présence française.
Par Alain Chevalérias.

Tribune libre

Pourquoi une neuvaine à l’Immaculée Conception ?
Depuis 1936, du 30 novembre au 8 décembre de chaque année, les fidèles catholiques sont conviés à réciter la grande neuvaine de l’Immaculée Conception.
Par Françoise Siben, vice-présidente du Chapelet des Enfants.

Culture

Carte blanche à Didier Rance: L’homme qui se prend pour Dieu.

Aphraate, le Sage Persan, un mystique venu d’Orient.
Père de l’Église, mystique de la première moitié du IVe siècle, Aphraate le Sage Persan est l’une des figures les plus importantes du christianisme syriaque de cette époque.
Par Didier Rance.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La pieuse et joyeuse attente de l’Avent.
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle
Bienheureux Isidore Bakanja, Un laïc congolais martyr héroïque de la foi.

Parole du Pape
Espérer avec le Dieu de l’Espérance
Homélie du 6 novembre.