Sommaire n°1631 du 28 janvier 2017

Sommaire n°1631 du 28 janvier 2017

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Catholique, mais complètement catholique !

Essentiel

Tentation identitaire et tentation dévote.
Y a-t-il une tentation « identitaire » chez les catholiques français ? Voilà la question que pose Erwan Le Morhedec, « blogueur » et avocat dans son ouvrage controversé Identitaire, le mauvais génie du christianisme. Analyse.
L’analyse de Thibaud Collin.

Dossier

Jean de Viguerie ou l’Histoire comme passion
Historien et écrivain, auteur d’une œuvre riche, le professeur Jean de Viguerie a publié récemment, sous le titre Le passé ne meurt pas, des souvenirs qui dévoilent une partie de ses racines et de son itinéraire. Cette mise en application de la vertu naturelle de piété nous a offert l’occasion d‘aller plus loin et de tenter de discerner la fécondité d’une alliance sans confusion d’une saine philosophie et d’un vrai travail d’historien.

Décryptage

Recours pour la liberté scolaire : Entretien avec Anne Coffinier.
Le gouvernement Hollande a pris une série de mesures qui remettent en cause la liberté de l’enseignement à la maison et celle des écoles libres hors contrat. Signe encourageant, un front très diversifié a déposé le 30 décembre dernier un recours pour excès de pouvoir. Explication par Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l’École.
Propos recueillis par Thibault Bertrand.

Éducation des enfants : vers une refondation.
En ces temps de contre-éducation, les parents redécouvrent avec bonheur, à travers plusieurs parutions, les principes qui ont animé ou inspirent l’œuvre de grandes éducatrices au service des enfants et de leur formation. Le respect des lois naturelles de l’enfant ou le retour à une saine pédagogie semble s’amorcer.
Par Jean-Michel Beaussant.

Donald Trump : le grand tournant.
Après une élection choc, le pouvoir exécutif a basculé ce 20 janvier avec l’arrivée à la Maison-Blanche d’un septuagénaire pro-vie qui tend la main à la Russie. Alors que les couteaux s’affûtent pour torpiller sa présidence, Trump saura-t-il apaiser la nation et œuvrer au bien commun ? Laissons-lui une chance, disent une majorité d’Américains.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Maroc : la philosophie « contraire à l’islam »
Dans l’esprit du plus grand nombre, le royaume chérifien du Maroc est un espace de dépaysement et de loisirs pour passer des vacances à bon marché. C’est pourtant aussi un pays islamiste au fonctionnement archaïque, où les sujets du prince sont soumis à la charia.
Par Alain Chevalérias.

L’Ordre de Malte/Saint-Siège : simple tension ou véritable crise ?
Grand chancelier de l’Ordre de Malte, Albrecht von Boeselager a été récemment limogé après avoir encouragé la distribution de préservatifs en Afrique. Son refus de cette situation a conduit le Saint-Siège à instituer une commission d’enquête que l’Ordre refuse, arguant de sa souveraineté. Explications et analyse.
Par Daniel Hamiche.

Tribunes libres

Supplique pour un véritable catéchisme destiné aux enfants.
La question du catéchisme est régulièrement abordée. Depuis le bouleversement de son enseignement, il y a maintenant plus de quarante ans, quelques timides essais ont eu lieu pour lui redonner un contenu substantiel. Mais bien des efforts restent à accomplir. Membre de l’association « Fidélité et Ouverture » qui propose des études sur ce sujet, Jean-François Reille appelle à un sursaut.

Le paysan, paria de la modernité.
Président de la Ligue vaudoise, Olivier Delacrétaz est aussi l’éditorialiste de La Nation, bimensuel suisse fondé en 1931 dans le but de défendre le bien commun au Pays de Vaud. Il a récemment publié cet éditorial sur la paysannerie, posant un diagnostic qui dépasse amplement le cadre de la Suisse.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie: Rendre à Noël ses honneurs et ses dignités.

Mathieu Bock-Côté : Il est possible de contester les fondements de Mai 68.
Auteur d’un essai percutant, Le multiculturalisme comme religion politique, québécois déterminé, souverainiste impénitent, Mathieu Bock-Côté est un sociologue hors norme : il ne récite pas une leçon, mais vit, au rythme de l’accent délicieux de nos cousins d’Amérique, chaque parole qu’il prononce.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Chaque erreur est une opportunité d’apprendre.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Une année avec Fatima
Notre-Dame de Fatima : « Si l’on fait ce que je vais vous dire, on aura la paix ! ».
Père Ange-Marie

Parole du Pape
Contre le climat de peur, une parole en faveur de la sécurité et de la paix.
Discours du 9 janvier.