Sommaire n°1636 du 08 avril 2017

Sommaire n°1636 du 08 avril 2017

Notre Une

Dossier :
La Fraternité Saint-Pierre en France : des prêtres au service des âmes
Presque trente ans après sa fondation, où en est la Fraternité Saint-Pierre en France ? Notre enquête.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Pour sortir de l’ère du vide et de l’artificiel.

Essentiel

La toile de fond de l’élection présidentielle.
L’être humain remplacé par l’homme-machine, la famille reniée, les révoltes en chaîne contre toute autorité… Le climat se détériore de plus en plus en cette fin de campagne électorale. Mais cette atmosphère de fin d’un système est-il source d’inquiétude ou au contraire d’espérance ?
L’analyse de Joël Hautebert.

Décryptage

Guyane : un spectaculaire soulèvement de la population.
Fin mars, la Guyane française a été entièrement bloquée par une grève totale. Présent sur place, notre envoyé spécial a pu suivre la situation au jour le jour et rendre compte de l’action de l’Église portée par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne.
Le reportage de Benoît Sénéchal.

Mariages mixtes, une immigration nuptiale ?
Une étude de l’Insee parue en mars montre que les mariages mixtes constituaient, en 2015, 27 % des unions célébrées en France ou transcrites dans les registres de l’état civil. Analyse.
Par Jean-Michel Beaussant.

La culture de mort à l’Université catholique.
Un jeune professeur de philosophie de l’Université catholique de Louvain a été empêché de poursuivre son enseignement pour avoir invité ses élèves à « penser de manière critique » sur l’avortement.
Par Jeanne Smits.

La férule de Pékin sur Hong Kong.
Rétrocédé à la Chine par le Royaume-Uni en 1997, Hong Kong jouit d’un système politique supposé mettre ses habitants à l’abri de l’autoritarisme de Pékin. L’élection de Carrie Lam, à la tête de l’exécutif de l’enclave, le 26 mars, met en doute l’application de ce système préventif.
Par Alain Chevalérias.

De la casuistique à la miséricorde.
Les éditions de L’Homme Nouveau viennent de publier un nouvel essai de Mgr Michel Schooyans. Il y revient sur le malaise dû en partie à l’action de nouveaux casuistes et qui menace les fondements mêmes de l’Église. Extraits.

Débat

Église et immigration : nos lecteurs réagissent
Le débat publié dans notre numéro 1634 autour du livre de Laurent Dandrieu, Église et immigration : le grand malaise, a suscité un nombreux courrier des lecteurs. Certaines analyses méritaient d’être relevées et alimentent un débat complexe.

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia: L’empereur de la paix.

Ponce Pilate, une énigme sacrée.
Le 7 avril de l’an 30 de notre ère, Ponce Pilate, gouverneur de Judée, recevait Jésus dans son tribunal. L’historien du droit romain Aldo Schiavone a consacré un ouvrage à cet épisode de la vie du Christ, ouvrage non exempt de parti pris, allant jusqu’à nier certains passages des évangiles.
Par Anne Bernet

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
L’onction du saint chrême, sceau spirituel.
Par Pierre Julien.

Une année avec Fatima
L’invitation à la prière de l’Ange.
Père Ange-Marie

Parole du Pape
La constance et la consolation dans la vie chrétienne.
Audience du 22 mars.