Sommaire n°1640 du 03 juin 2017

Sommaire n°1640 du 03 juin 2017

Notre Une

Dossier : Entretien avec Mgr Bux, retrouver le sens de la liturgie sacramentelle
Reprenant un constat formulé par le philosophe italien Umberto Galimberti, selon lequel le christianisme a non seulement « perdu la dimension du sacré » mais a également « désacralisé le sacré », Mgr Nicola Bux a décidé de reprendre les choses à la base, dans un livre au titre fort : On ne plaisante pas avec les sacrements.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Les travaux et les jours de notre temps.

Essentiel

La République comme processus.
Le changement de nom du mouvement dont est issu le Président Macron révèle un projet politique précis qui, pour être fidèle à la République, ne peut qu’aller à l’encontre de la famille et de l’identité.
L’analyse de Joël Hauterbert.

Décryptage

« Je suis venu comme pèlerin à Fatima ».
Les 12 et 13 mai derniers le Pape François s’est fait pèlerin en se rendant au Sanctuaire de Fatima pour le centenaire des apparitions de Notre Dame à la Cova da Iria. Au cœur de cette visite la célébration de la messe de canonisation de Jacinthe et François.
Par Abbé Hubert Lelièvre.

La chimère de la neutralité médiatique.
L’unanimisme des médias officiels et asservis à la publicité lors de la dernière campagne présidentielle démontre une fois de plus qu’il n’y a pas plus de neutralité de l’information qu’il n’y en a dans l’enseignement dépendant de l’Éducation nationale.
Par Jean-Michel Beaussant.

Famille : la grande oubliée.
Le Livre Blanc : Pour une nouvelle politique familiale dit bien la place centrale que doit occuper au sein de la politique la famille fondement de la société. Une analyse qui comprend des propositions concrètes pour les responsables politiques et économiques.
Par Marie-Pauline Deswarte.

Trisomie : la traque s’intensifie encore.
Le Diagnostic Prénatal Non Invasif (DPNI) fait désormais partie de la panoplie des examens de diagnostic prénatal... Un dépistage accru que la justice a récemment encore validé en condamnant un CHU pour n’avoir pas diagnostiqué une trisomie 21.
Par Adélaïde Pouchol.

La fièvre du cacao gagne la Côte d’Ivoire.
Le 8 mai, une nouvelle mutinerie éclatait en Côte d’Ivoire. Si le calme revenait après quelques jours, les causes de ce coup de fièvre, le prix du cacao et les exigences d’anciens rebelles, n’en perdurent pas moins.
Par Alain Chevalérias.

Débat

La béatitude pour les enfants morts sans baptême.
En réponse à l’article « L’hypothèse de la béatitude pour les enfants morts sans baptême » (cf. n° 1638 du 6 mai dernier) de l’abbé Barthe, dom Jean Pateau Père Abbé de Notre-Dame de Fontgombault apporte son éclairage sur la situation des enfants morts sans baptême.
Par Dom Jean Pateau, Père Abbé de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault.

Tribune libre

Le salut est-il universel et l’enfer vide ?
La parution de l’ouvrage de Mgr Christophe J. Kruijen, Peut-on espérer un salut universel ? Étude critique d’une opinion théologique contemporaine concernant la damnation, thèse soutenue à l’Université Angelicum de Rome, couronnée par le Prix Henri de Lubac de 2010, constitue un évènement théologique.
Par l’abbé Claude Barthe.

Culture

Entretien : Clarifier notre vision de l’islam sans déni ni passion.
Dans son dernier ouvrage L’islam pour ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore), Annie Laurent affirme avec vigueur qu’« entre islam et islamisme, il s’agit d’une différence de degré, mais pas de nature ».
Propos recueillis par François La Choue.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Que Marie ravive en nous le don de l’Esprit Saint.
Par Pierre Julien.

Une année avec Fatima
Une Dame revêtue du soleil !
Père Ange-Marie.

Parole du Pape
Marie Madeleine, apôtre de la Résurrection.
Audience du 17 mai.