Sommaire n°1642 du 01 juillet 2017

Sommaire n°1642 du 01 juillet 2017

Notre Une

Dossier : Il était une fois l’homme augmenté
Bienvenue dans le Meilleur des mondes !

Fécondation in vitro, GPA et PMA, intelligence artificielle, transhumanisme,… Après le nouvel homme façon 1789, des scientifiques idéologues projettent dans leurs laboratoires l’homme artificiel aux pouvoirs décuplés et rêvent de l’immortalité de leurs créatures aux antipodes de l’ordre naturel voulu par Dieu.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : C’est maintenant à nous de jouer…

Essentiel

Élections et syndrome consumériste.
L’éphémère, le jetable, le culte du changement pour le changement, l’oubli des valeurs pérennes caractérisent le consumérisme de nos sociétés post-modernes. La société française n’y échappe pas jusque dans ses récentes élections présidentielles et législatives.
L’analyse de Joël Hautebert.

Décryptage

Pékin-Saint-Siège ? La route est longue…
Malgré les rumeurs médiatiques, la normalisation des relations sino-vaticanes n’est pas encore à l’ordre du jour.
Par Régis Anouil, rédacteur en chef d’Églises d’Asie.

Les cardinaux des dubia ont demandé audience au Pape.
Mardi 20 juin, les cardinaux Caffarra, Burke, Meisner et Brandmüller ont rendu publique la lettre qu’ils ont adressée au Pape en avril dernier pour solliciter auprès de lui une audience à propos de leur demande d’éclaircissement concernant le chapitre 8 d’Amoris lætitia. Analyse de Thibaud Collin.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Pas de pères, pas de repères.
Sous le quinquennat socialiste on a traqué les reliquats d’une conception « patriarcale » de la famille jusque dans les lois. Or une société sans père(s) est privée de repères.
Par Jean-Michel Beaussant.

« Corps et Âmes » : un projet de cœur.
Le 13 juin est sorti sur internet le documentaire Corps et Âmes, une irruption dans la vie des résidents du Centre médico-social Lecourbe à Paris. Un centre qui accueille et accompagne 196 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.
Par Constance Guillot.

Contre la lèpre de la désertification rurale : la Fondation Follereau s’engage.
Dans l’esprit de son fondateur, la Fondation Follereau déploie un vaste programme d’aide au développement en milieu rural en?France.
Par Marie Clarke.

L’ours a-t-il eu la peau du calife ?
Les Russes ont-ils tué Al-Baghdadi, le calife autoproclamé et ennemi numéro un de la planète entière ? Même les autorités de Moscou le disent au conditionnel. On peut se demander si sa mort changerait beaucoup de choses dans un univers où les prétendants ne manquent pas.
Par Alain Chevalérias

Tribunes libres

Mariés et heureux…
Manuel de survie pour les couples.
Quels choix faire, quels actes poser, quelles paroles utiliser dans le dialogue entre mari et femme ? C’est avec ces questions très précises et très concrètes que Marc et Maryvonne Pierre entraînent à cheminer dans leur ouvrage.
Par le R.P. Emmanuel-Marie, crmd, abbé de Sainte-Marie de Lagrasse

En marche vers la démocratie absolue
Sur les autres candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron l’a emporté. Au jeu de la modernité, arc-bouté sur une majorité que l’abstention autorise à relativiser, le nouveau Président semble diriger le pays vers une démocratie absolue.
Par Maxence Hecquard, philosophe

Culture

On ne nous aura pas…
On ne nous aura pas vivants !.
Dans cette société qui évacue Dieu au bénéfice de Mammon et une France que l’on veut sans âme et sans mémoire, le mot d’ordre de Bernanos inscrit en lettres de feu dans La Grande peur des bien-pensants incite à relire cette grande voix du XXe siècle dont ses dernières rééditions témoignent de l’actualité.
Par Philippe Maxence.

Marie-Madeleine, apôtre des Apôtres
Magnifique ouvrage, Sainte Marie-Madeleine, apôtre des Apôtres, comblera tous ses dévots. Entretien avec Jean-François Froger, co-auteur aux côtés de Jean-Michel Sanchez, de ce livre qui rend justice à la place éminente occupée par Marie-Madeleine dans l’histoire du Salut.
Propos recueillis par Frédéric Chassagne.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Célébration du Christ-lumière.
Par Pierre Julien.

Une année avec Fatima
La dévotion au Cœur immaculé
Deuxième apparition de Notre Dame.
Père Ange-Marie.

Parole du Pape
L’amour inconditionnel de Dieu.
Audience du 14 juin.