Sommaire n°1653 du 23 décembre 2017

Sommaire n°1653 du 23 décembre 2017

Notre Une

Noël ou l’esprit d'enfance répandu sur le monde, avec la représentation du tableau de Raphaël Toussaint : Nuit de Noël sur un village de Vendée
La beauté du tableau de Raphaël Toussaint laisse interdits puis désireux de mieux appréhender ce que nous regardons émerveillés. Cette œuvre introduit au cœur du mystère de cette Sainte Nuit.

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

L’avant est terminé, tant mieux

Essentiel

Providence et incarnation politique
Face à la situation de notre pays, il est bon de se rappeler que la politique s’incarne dans des hommes, soucieux du bien commun. Il appartient à chacun par l’exercice de son devoir d’état, par la place accordée aux vertus – dont la magnanimité – dans la conduite de sa vie, de hâter les conditions du retour d’une élite digne de ce nom.
Par Joël Hautebert

Décryptage

Le « marathon des messes » de Noël : des prêtres racontent
Bien loin du personnage de dom Balaguère, imaginé par Alphonse Daudet, expédiant les messes de Noël en songeant au festin qui l’attend, les prêtres en célébrant les trois messes de Noël sont immergés dans le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. omment vivent-ils aujourd’hui ce jour exceptionnel ? Notre enquête.
Par Raphaëlle Lespinas.

Stéphane Mercier, un philosophe pour la vie
Pour avoir osé inviter ses étudiants à réfléchir sur la question de l’avortement, le jeune docteur en philosophie Stéphane Mercier a perdu courant 2017 son poste de professeur à l’Université catholique de Louvain. La Philosophie pour la vie expose la teneur de ses cours donnés sur ce sujet. Un petit ouvrage essentiel qui récapitule les éléments clés contre l’avortement.
Par Adélaïde Pouchol

Que faire face à la pollution de la publicité en numérique ?
La Ville de Paris et l’afficheur JCDecaux sont aux prises avec la justice pour avoir fait affaire autour d’un contrat illégal, qui autorise notamment les panneaux publicitaires numériques. Entretien avec Thomas Bourgenot, chargé de plaidoyer de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP).
Propos recueillis par Raphaëlle Lespinas

Bref éloge du mariage chrétien
Pour celles et ceux qui sont appelés à se marier, le mariage sacrement et la fidélité conjugale qu’il implique comme sa fécondité sont les meilleures armes contre la concupiscence.
Par Jean-Michel Beaussant

Le Saint-Siège et Israël : à pas prudents
Alors que le Président américain Donald Trump a pris la décision unilatérale de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, le pape François a demandé dans un communiqué du 10 décembre dernier que le « statu quo » de la Ville sainte soit respecté.
Par Jean-Baptiste Noé

Brexit or not Brexit
En signant un premier accord concernant le Brexit avec l’Union européenne, Theresa May aurait marqué des points. Rien de moins sûr car on n’a pas tranché sur l’essentiel.
Par Alain Chevalérias

Tribunes libres

Chroniques d’une France à relever (II) :
La faillite de l’individualisme
Dans ce deuxième volet de ses « Chroniques d’une France à relever » Marie-Pauline Deswarte remonte à la source de la « dissociété ».
Par Marie-Pauline Deswarte, professeur émérite de droit public.

Degrés du magistère : Le Pape a-t-il toujours raison ?
En 2015, le Père Aubry publiait chez DDB une étude intitulée Obéir ou assentir ? De la soumission religieuse au magistère simplement authentique. Dans une « Tribune libre » de L’Homme Nouveau de juin 2016, l’abbé Barthe a donné une recension critique de ce travail. L’auteur y répond aujourd’hui.
Père Augustin-Marie Aubry, de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia : Par la grâce de Johnny

L’épopée vendéenne contée par Patrick Buisson
Patrick Buisson signe La grande histoire des guerres de Vendée, préfacée par Philippe de Villiers. Ce superbe album alterne récit et réflexion historiques. Un bel hommage à ces héros vendéens victimes « du premier génocide idéologique de l’Histoire ».
Par François La Choüe

Les Noëls tragiques de la poétesse Marie Noël
Le 23 décembre 1967, il y aura cinquante ans, s’éteignait à Auxerre la poétesse chrétienne Marie Noël. Sa poésie comme sa prose inimitables, empreintes de fraîcheur et de simplicité, trahissent la rudesse du combat et le poids des épreuves. Sa cause de béatification a été ouverte en février dernier.
Par Anne Bernet

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Plonger dans la joie inaltérable de Noël
Par Pierre Julien

Une année avec Fatima
La Russie, symbole de l’indépendance à l’égard de Dieu
Par Père Ange-Marie

Angélus du 8 décembre
L’éternelle jeunesse de Marie, la toute pleine de grâce.