Sommaire n°1655 du 20 janvier 2018

Sommaire n°1655 du 20 janvier 2018

Notre Une

Décryptage : Le pouvoir iranien contesté, quelles conséquences pour les chrétiens ?

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

À chacun sa théorie du complot.

Essentiel

Action et espérance politique en période de déclin
La période de déclin civilisationnel que nous traversons suscite nombre de débats et d’ouvrages. L’Américain Rob Dreher préconise ce qu’il appelle le « pari bénédictin ». Mais oubliant le rôle médiateur du politique dans la diffusion des pratiques vertueuses.
Par Joël Hautebert

Décryptage

Iran : assistons-nous à une révolte des privilégiés ?
Ancien élève en persan de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d’histoire et docteur en droit. Excellent connaisseur de l’Iran, il a bien voulu répondre à nos questions au moment où ce pays traverse une crise importante.
Propos recueillis par Philippe Maxence

Chrétiens en Iran : une minorité historique
Si l’implantation du christianisme en Iran remonte aux premiers temps de la Perse avec pour apôtre saint Thomas, au fil des siècles il s’est amenuisé jusqu’à ne représenter qu’à peine 0,25 % de la population totale iranienne.
Par Jean-Baptiste Noé

Le mirage chinois entretenu par la France et Macron
Le voyage d’Emmanuel Macron en Chine a suscité beaucoup de fantasmes. Or en Chine, comme dans sa diaspora, on ne pense ni n’évalue les choses avec les mêmes étalons qu’en France.
Par Alain Chevalérias

Le « bitcoin », une monnaie de plus ?
Qui a intérêt à promouvoir le bitcoin, cette monnaie dont l’étymologie anglaise trahit la fonctionnalité virtuelle ? Les médias en assurent régulièrement la publicité taisant sa vulnérabilité. Pourtant sa dangerosité n’a d’égale que sa vacuité.
Par Jeanne Smits

Bioéthique : la cruelle réalité des chiffres
Alors que les états généraux de la bioéthique se sont ouverts ce 18 janvier et que la Marche pour la vie aura lieu ce 21 janvier, il est opportun de rappeler quelques réalités généralement occultées.
Par Jean-Michel Beaussant

À l’Escorial, en Espagne, le Christ et la Vierge sont apparus
Les apparitions du Christ et de sa Mère dans les années 1980 au Pré Neuf de l’Escorial, près de Madrid, en Espagne, dont bénéficiait une mère de six enfants, ont été connues de catholiques français dix ans après. Depuis des Français sont venus à leur tour aux pieds de la Vierge des Douleurs.
Par Bruno Rondet

Tribunes libres

Chroniques d’une France à relever (III) :
Le trésor de nos pères
Pour retrouver l’ordre organique, facteur d’épanouissement pour la société, et ajuster les biens particuliers au bien commun il faut concevoir le pouvoir comme un service, facilitant pour les communautés naturelles complémentarité et subsidiarité.
Par Marie-Pauline Deswarte, professeur émérite de droit public.

Réponse à la pétition exigeant l’interdiction des prières de rue « anti-avortement »
Depuis octobre 2017 circule sur le net une pétition à l’initiative notamment du Planning familial, des Bascos association LGBT, du PCF Côte basque,… intitulée « Non aux prières de rue anti-IVG ». Le docteur Xavier Dor, Président fondateur de l’association « SOS Tout-petits », répond à ses détracteurs.
Par Docteur Xavier Dor, président-Fondateur de SOS Tout-Petits.

Dossier 

Veut-on abolir l’homme ?
La réponse prophétique du sociologue F. H. Tenbruck

Friedrich Heinrich Tenbruck (1919-1994), sociologue allemand, revenu de la fascination des sciences sociales américaines et de leur incidence sur la rééducation démocratique du peuple allemand, décida la fermeture de son séminaire sociologique plutôt que de le livrer au marxisme. L’Homme aboli, paru en Allemagne en 1984, traduit cette critique d’un sociologisme plus mythique que scientifique et propose le retour à la sociologie comme science de la société.

Culture

Carte blanche à Didier Rance : La grâce toujours nouvelle de l’émerveillement

« Il était une foi »… Gustave Thibon
Gustave Thibon (1903-2001), ce philosophe paysan enraciné dans son terroir ardéchois, nous revient grâce à un DVD au titre évocateur Il était une foi. À savourer pour se désencombrer l’âme et la remplir de sagesse.
Par Philippe Maxence

Le conservatisme : une idée forte aux contours flous
Maître de conférences HDR à l’ICES, Guillaume Bernard, auteur de La guerre à droite aura bien lieu, était naturellement l’un des mieux placés pour analyser l’intérêt et la portée du Dictionnaire du conservatisme qui vient de paraître.
Par Guillaume Bernard

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La semaine pour l’unité des chrétiens 2018
Par Pierre Julien

Une année avec saint François de Sales
Petit aperçu de la vie d’un apôtre infatigable
Par Chanoine Paul-Antoine Lefèvre, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Discours du 8 janvier
La famille, élément naturel et fondamental de la société.