Histoire de France pour nos enfants

Rédigé par Dominique Carcassone le

Histoire de France pour nos enfants

Les livres d’Histoire actuels abandonnant la chronologie au profit de la thématique, sans parler du parti pris concernant certains faits historiques, embrouillent davantage les esprits qu’ils ne les éclairent. Aussi faut-il saluer la parution de ce nouveau manuel scolaire bien différent des autres.

Destiné aux élèves de primaire, des classes des cours élémentaires, il est divisé en 62 leçons : la première porte sur l’intérêt d’apprendre l’Histoire, la dernière sur la reconnais­sance que chaque Français doit nourrir envers ses prédécesseurs et la nouvelle page d’Histoire que chacun à sa place doit contribuer à écrire. Entre les deux, des Gaulois à la Ve République, les faits sont exposés de manière simple, chronologique et claire. Embellies d’une belle iconographie, d’une mise en page de qualité et de nombreuses cartes, les leçons sont suivies d’un résumé à apprendre et de trois questions.

Reprenant un vieux manuel édité par les Frères des Écoles chrétiennes, les textes ont été actualisés et augmentés. Donnant de sérieux repères aux enfants, le but affiché de ce manuel est de faire connaître et aimer la France à travers son Histoire. On pourra donc utiliser cet ouvrage autant dans des écoles indépendantes qu’à la maison pour « corriger » les déficiences des programmes officiels ou tout simplement pour développer en même temps que des connaissances élémentaires, l’amour de notre pays dans le cœur de nos enfants. À diffuser largement ! Marie Lacroix

Dominique Carcassone, Histoire de France pour nos enfants, Éditions Œuvre scolaire Saint Nicolas, 170 p., 23 €.

Réseaux sociaux