Exposition : Fantin-Latour, À fleur de peau

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Exposition : Fantin-Latour, À fleur de peau
Henri Fantin-Latour, ?Autoportrait, la tête légèrement baissée?(1861), Washington, National Gallery of Art, Courtesy National Gallery of Art, Washington.

L’œuvre d’Henri Fantin-Latour (1836-1904) est à l’honneur au musée du Luxembourg à Paris. Elle s’ouvre sur des travaux de jeunesse et de nombreux autoportraits où il se montre sans concession sous des traits assez austères. Ce fils d’artiste-peintre, né à Grenoble, reçut ses premières leçons de dessin auprès de son père. La famille se déplace à Paris où il poursuit sa formation dans l’atelier d’Horace Lecoq de Boisbaudran puis avec un bref passage par l’école des Beaux Arts. Il fréquente le Louvre où il devient copiste. Il aime travailler en intérieur et ses deux sœurs sont ses premiers modèles. Devenu ami avec Whistler, il séjourne en Angleterre et a des liens avec les préraphaélites. Il participe au Salon des Refusés et se fait connaître par ses portraits, qu’il réalise brillamment et qui ont un aspect de plus en plus sévère avec le temps – pas un sourire ni aucune expression d’affect dans ce monde silencieux. Ses natures mortes – bouquets de fleurs aux subtiles colorations, fruits dont la toile intitulée Cerises (1883) est particulièrement délicate et minutieuse –, contribuent aussi à sa renommée. Mais ce sont ses compositions de groupes d’artistes et d’écrivains connus qui sont restées dans la mémoire collective. La grande toile Coin de table (1872) où l’on est ému de découvrir le visage presque enfantin de Rimbaud près de Verlaine songeur en est une belle illustration. Mélomane, il désire rendre hommage à la musique de Schumann, Wagner et Berlioz par des œuvres d’imagination qui n’ont cependant pas la force de ses portraits !

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h, nocturne les vendredis jusqu’à 22h. Ouverture de 10 h 30 à 18 h les 24, 31 décembre. Fermeture le 25 décembre. Jusqu’au 12 février 2017.

Réseaux sociaux