Notre quinzaine : Notre combat pour l’espérance

Rédigé par Philippe Maxence le dans Éditorial

Notre quinzaine : Notre combat pour l’espérance

L’année de Fatima

Comment sera l’année 2017, maintenant toute proche ? Dans un livre-album récent (1917, l’année qui a changé le monde, Perrin, 320 p., 24,90 €), le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson, revient pour sa part sur les évènements qui ont marqué 1917. Il y a cent ans, en effet, nos ancêtres étaient confrontés à la guerre et, pour beaucoup, les fêtes de Noël et du Nouvel an s’étaient déroulées au fond des tranchées, dans la neige et la boue, dans l’attente angoissée de la prochaine bataille qui allait peut-être emporter leur vie.

Cent ans après, même si notre pays et nos voisins européens sont touchés par le terrorisme, nous avons du mal à imaginer la réalité qui formait le quotidien de nos grands-parents. Une sorte d’accélération de l’Histoire s’est produite, du fait de la guerre elle-même, qui allait complètement transformer le visage du Vieux Monde et le propulser dans l’ère destructrice des idéologies totalitaires. Le fascinant développement des techniques devait jouer lui aussi un rôle déterminant, nous conduisant d’un saut, des ­pigeons-voyageurs et du télégraphe à l’ultra-miniaturisation de nos téléphones portables, sans parler de l’envoi des hommes dans l’espace.

Ce que montre excellemment Jean-Christophe Buisson, c’est le véritable tournant que représente 1917, année réellement décisive, comme on peut s’en apercevoir en lisant l... Ce billet a été publié dans L'Homme Nouveau, je commande le numéro

La lecture intégrale de cet article est réservée à nos abonnés, pour la lire vous devez maintenant vous connecter.

Réseaux sociaux