Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916)

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916)
Odilon Redon, Chemin à Peyrelebade, non daté. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Christian Jean.

Il y a un peu plus de cent ans, le peintre Odilon Redon quittait ce monde. Plusieurs expositions ont commémoré ce départ en 2016. La Galerie des Beaux Arts de Bordeaux lui rend aussi hommage, avec une exposition sur le thème du paysage, exposition coproduite par le musée des Beaux Arts de Quimper et des prêts du musée d’Orsay.

Cet artiste inclassable, marginal, passant de splendides noirs à des colorations harmonieuses et subtiles, déroute par sa géniale fantaisie poétique. C’est en effet à partir de 1890, qu’il tente de reprendre les thèmes de ses impressionnants Noirs s’emparant de la couleur avec brio. Sa première commande décorative pour le château de Domecy dans l’Yonne dont un panneau est montré dans le parcours, est évoquée. La nature y est présente sous forme d’arbre, avec des influences de la peinture japonaise. Il mélange les techniques, utilisant la peinture à l’huile, la détrempe et le pastel pour une même œuvre. Ses paysages, souvent peints sur le motif, et qu’il n’exposait pas ou peu, semblaient lui servir d’exercice d’observation pour ensuite aller vers l’imaginaire si présent dans son travail. C’est la nature âpre, déserte des landes et des marécages de sa région natale qu’il représente partant du Médoc pour aller jusqu’aux Pyrénées, puis la Bretagne, où il séjourna entre 1870 et 1880, avec les rochers, les grèves, la mer et le ciel lumineux… La visite s’achève autour de ses paysages avec figures et ses visions fantastiques. Superbe !

Jusqu’au lundi 27 mars 2017. Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 96 51 60. Tous les jours de 11 h à 18 h, sauf mardi et jours fériés. 6,50 € et 3,50 € réduit. Gratuit le premier dimanche du mois.

Réseaux sociaux