Un Missel extraordinaire

Rédigé par Marie Lacroix le

Un Missel extraordinaire

Ni trop gros, ni trop petit, disponible en bleu, rouge ou vert, ce missel pour enfants permet de suivre la messe en forme extraordinaire. Mais pour ne pas l’alourdir, le texte latin est indiqué seulement quand il est audible. Lorsque le prêtre parle tout bas, comme dans le cas du canon de la messe, seul le texte français est noté. De très jolis et nombreux dessins noirs et blancs sont ajoutés favorisant l’éveil à la piété, laquelle sera également soutenue par les quelque 40 prières qui suivent la messe : prières « classiques », prières de saints ou vénérables, offertes à Jésus, à sa Mère, aux anges ou aux saints.

Après un examen de conscience adapté à des enfants, suivent 95 pages de cantiques très souvent accompagnés de leur musique, parfois harmonisée, et le rosaire médité avec le bienheureux François de Fatima, présenté comme exemple. Le missel s’achève par un chemin de croix avec Jésus et Marie durant lequel l’enfant est invité à se mettre vraiment en présence de Jésus souffrant par amour pour nous. Il présente sur une double page une belle image en regard de la station méditée. Je l’ai utilisé avec ma fille de 6 ans qui a ainsi fort bien suivi cet exercice de piété.

Ce bel ouvrage semble convenir à des enfants d’environ 5 ou 6 ans, pour la préparation à la Première Communion ou comme cadeau, idéal pour ce grand jour. Il pourrait bien devenir leur vade-mecum.

Abbé Jean de Lassus Saint-Geniès, Missel des enfants, 266 p., 13,50 €. À commander à : École Saint Jean Bosco, 14, rue des Artistes, 31200 Toulouse. Courriel : esjb31@gmail.com

Réseaux sociaux