Actualité du patriotisme

Rédigé par Stéphen Vallet le

Actualité du patriotisme

Attendus depuis longtemps, les Actes de la XVIe université d’été de Renaissance Catholique viennent enfin de paraître. Sous le titre, Le patriotisme est-il un péché ?, les différents textes publiés explorent les rapports du christianisme et du patriotisme à travers l’Histoire, la théologie et la philosophie.

Il ne s’agit pas ici d’abord de pure érudition, mais de dégager les leçons nécessaires à une vision juste du rôle du chrétien dans la cité et pour la cité. Souvent dénoncé comme un danger contraire au devoir de charité, le patriotisme a perdu de son aura dans un monde de plus en plus mondialisé et dans lequel les frontières ne semblent plus qu’un reliquat du passé. C’est tout l’intérêt de ce volume, non seulement de lui redonner ses lettres de noblesse, mais d’en montrer la profonde actualité et l’urgente nécessité.

Outre la leçon inaugurale de Claude Rousseau (Universalisme chrétien et identité nationale), signalons parmi les onze interventions rassemblées celles de Michel De Jaeghere (Le conflit du christianisme primitif et du patriotisme romain), de Jean-Pierre Maugendre (Politique chrétienne et immigration) ou encore de Philippe Maxence (Gallicanisme et ultramontanisme). Un excellent outil de formation.

Le patriotisme est-il un péché ?, Contretemps, 434 p., 23 €.

 

Réseaux sociaux