Vermeer et Pissarro

Rédigé par Agnès Cotton le

Vermeer et Pissarro

Dans une belle collection à petits prix, les éditions Larousse nous plongent dans l’art de tous les âges. L’exposition que lui a consacrée le Louvre a permis à beaucoup de mieux appréhender Johannes Vermeer (1632-1675). Cet ouvrage s’attache à le replacer au milieu des maîtres hollandais, qui ont chacun leurs particularités, avant d’offrir un large panel de peintures de divers artistes. Une immersion dans la peinture hollandaise passionnante.

Les impressionnistes sont également à l’honneur en ce moment et la parution de ce nouvel ouvrage de l’historien de l’art Gérard Denizeau ne peut qu’encourager à voir les expositions qui peuvent avoir lieu autour d’eux. L’auteur offre tout d’abord un long récit de la vie de Camille Pissarro (1830-1903) et de l’évolution de son art, pages illustrées bien entendu par certaines de ses œuvres. Suit ensuite la présentation de plus de 70 chefs-d’œuvre du peintre, par ordre chronologique, de 1856 à 1903. Une belle manière d’appréhender cet impressionniste pas comme les autres.

Johann Protais et Éloi Rousseau, Vermeer et les maîtres hollandais, Larousse, 128 p., 12,90 € et Gérard Denizeau, Camille Pissarro, Larousse, 128 p., 12,90 €.

Réseaux sociaux