Jardins en exposition

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Jardins en exposition
Rudebeckia hirta Linn de leopold et Rudolf Blaschka (1900). Photo Natjalja Kent@President and Fellows of Havard College.

La magnificence de la nature fascine les hommes. Cet enchantement est dévoilé dans ses aspects les plus divers dans l’exposition « Jardins » du Grand Palais. Accueilli par une fresque en trompe l’œil monumentale provenant de la Maison du Bracelet d’or de Pompéi (30-35 ap. J.C.), le visiteur est très rapidement « saisi » par la beauté des couleurs de la terre et des bois, des plantes dessinées, peintes, photographiées, imitées en bijoux…

Et l’on découvre des recherches contemporaines confrontées à de superbes œuvres anciennes, d’harmonieux dessins d’Albrecht Dürer (La Vierge aux animaux, Bouquet de violettes), l’herbier réalisé par Jean-Jacques Rousseau et celui de Paul Klee, de somptueux recueils de plantes, fleurs, insectes, oiseaux et animaux du XVIe siècle provenant de la bibliothèque nationale, d’étonnantes photographies d’algues recueillies et étudiées par la botaniste et illustratrice scientifique Anna Atkins (vers 1845), des bijoux de la Maison Cartier et Van Cleef et Arpels et de stupéfiantes reproductions de plantes en verre, d’un réalisme inouï de Léopold et Rudolf Blaschka pour l’Université de Havard (fin XIXe, début XXe siècle)…

Les travaux de jardinage sont aussi évoqués avec des outils mais aussi des peintures (Allégorie du Printemps, Pieter Brueghel le Jeune). Des œuvres de Fragonard et Watteau rappellent les fêtes organisées dans de fastueux parcs…

Une exposition très dense. À voir.

 

Grand Palais, Galeries nationales,  3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 24 Juillet 2017. Tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermé le mardi. Fermé le vendredi 14 juillet.

L’exposition participe à la Nuit européenne des musées le 20 mai : entrée gratuite de 20h à minuit.

 

Réseaux sociaux