Enquête sur le Christ

Rédigé par Philippe Roy-Lysencourt le

Enquête sur le Christ

Robert Hutchinson est un écrivain et essayiste américain. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Bible et fait des recherches approfondies sur le sujet, mais il n’est pas, à proprement parler, un expert. Il se qualifie lui-même de « profane semi-qualifié ». Fasciné par « la Personne et les aventures de Jésus de Nazareth », il a tout de même fait de bonnes études universitaires et vécu en Israël dont il maîtrise la langue.

Son Enquête sur le Jésus historique est un travail de vulgarisation et c’est ainsi qu’il faut l’aborder pour porter un jugement. Il s’agit d’une synthèse de type journalistique faisant le point sur des questions disputées qui sont l’objet des onze chapitres de l’ouvrage : 1. Les Évangiles ­contiennent-ils des déclarations de témoins oculaires ? 2. Menteur, fou… ou figure de légende ? 3. Les Évangiles sont-ils des faux ? 4. Les archéologues ont-ils découvert la maison de Jésus ? 5. L’Église a-t-elle inventé l’idée d’un Messie souffrant ? 6. Dans quelle mesure Jésus était-il casher ? 7. Jésus avait-il un message secret ? 8. Jésus était-il un révolutionnaire zélote ? 9. Jésus a-t-il planifié sa propre mise à mort ? 10. Avons-nous des preuves de la résurrection ? 11. Jésus, Dieu et homme.

Pour chacun de ces aspects, Robert Hutchinson présente objectivement les idées et les hypothèses des détracteurs de Jésus et du Nouveau Testament avant de les réfuter à la lumière des recherches scientifiques récentes. Il montre que les dernières découvertes prouvent que les Évangiles disent vrai et que les données historiques sur les individus, les évènements, les coutumes et les lieux mentionnés dans la Bible sont exactes.

Soulignons, car c’est appréciable, que l’auteur prend soin d’expliquer à ses lecteurs les méthodes de travail des chercheurs, ainsi que les techniques au moyen desquelles ils sont arrivés à leurs conclusions.

Chacun des chapitres se termine par une liste d’ouvrages permettant d’approfondir les sujets abordés et le livre comporte une bibliographie sélective, des illustrations, ainsi qu’un index.

Malgré ses qualités et son importance, il faut noter que le livre est très américano-centré. Et puis, malheureusement, il n’est pas exempt d’inexactitudes et d’erreurs théologiques. En outre, si la traduction est de bonne qualité, l’ouvrage est tout de même émaillé de plusieurs coquilles. Malgré ces réserves, ce livre présente un aperçu important et accessible à tous des travaux récents sur la vie de Jésus et le Nouveau Testament.   

Robert J. Hutchinson, Enquête sur le Jésus historique, traduit de l’anglais par Robert Kremer, Salvator, 368 p., 22 €.

Réseaux sociaux